Danse

Speechless Voices | Cindy Van Acker

| Danse | Contemporaine

Chorégraphie Cindy Van Acker
Compagnie Greffe
Avec Stéphanie Bayle, Matthieu Charigues, Laure Lescoffy, Raphaëlle Teicher, Rudi van der Merwe et Daniela Zaghini

Speechless Voices, une pièce chorégraphique pour 6 danseurs de Cindy Van Acker à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 13 au 15 avril dans le cadre du Festival de danse STEPS 2018.

La danse de Cindy Van Acker est aussi abstraite qu’intense: par une science du rythme maîtrisée, un art savant de la combinatoire et des mouvements formels aux enchaînements inattendus, elle amène ses interprètes à une très grande concentration sur le geste lui-même. La qualité du mouvement fait alors apparaître un corps inouï qui n’a plus rien du corps tel qu’on se le représente. Elle révèle le corps ressenti, le corps vital: celui que nous connaissons de l’intérieur, informe et mouvant – le corps vivant, dont les rythmes et les puissances ne répondent ni aux principes de la médecine, ni aux routines de la productivité, ni aux représentations ordinaires des émotions. La chorégraphe parvient à atteindre ainsi la lisière du langage et de l’expression: ce corps n’exprime pas, ne mime pas, ne représente pas, il est mis en instance de signifier, comme s’il allait inventer un nouvel alphabet capable de décrire tout autrement la vie. Speechless Voices se situe dans l’imminence de la pensée et du langage humain, autrement dit le lien à l’autre.

Pour sa nouvelle création, la chorégraphe retrouve le scénographe Victor Roy et le musicien Mika Vainio, disparu l’an passé et auquel cette création rend hommage en retraversant son œuvre fondamentale consacrée à la musique électronique. Partant d’images quasi cinématographiques, elle décuple le lien intense entre l’interprète et son corps et pousse ses danseurs dans un état proche de la transe. Cindy Van Acker fait de la danse l’occasion d’une réinvention de ce qui lie les humains entre eux, en revenant à l’intensité du rapport à soi, au corps, à l’espace et au temps.
 

 
 Autour du spectacle 

Introduction au spectacle - Mercredi 13 avril à 19h00


Voir les infos pratiques