Social Tw. Fb.
Danse

Mercredi

17 Mai 2023
17 Mai 2023
Lumen, de Jasmine Morand, une chorégraphie interprétée par la Cie Prototype Status le 17 mai 2023 au Théâtre du Jorat, Mézières.

Treize corps prennent racine dans l’obscurité pour converger vers l’éblouissement.

D’un infini à l’autre, du noir au blanc, Lumen est une traversée qui joue avec les perceptions des spectateur·trices, entre ce qu’il·elles imaginent et ce qui se laisse voir.

Stimulant le besoin d’intercepter et interpréter ce qui apparaît au regard, la pièce plonge les spectateur·trices dans une expérience à la fois introspective et picturale. L’augmentation graduelle de la puissance lumineuse permet de distinguer des éléments de chair. L’écriture du mouvement, inspirée du tissage, évoque des textures, des volumes qui se forment et se résorbent.

Les corps, d’abord étendus sur un plan incliné vers le fond de la scène, se révèlent dans le reflet d’un miroir géant positionné au‑dessus des danseur·ses. Effacer les horizons, fausser les points de fuite, tout est mis en oeuvre pour troubler la perception du réel. Très lentement la scène bascule vers le public, révélant les danseur·ses, et le miroir devient lui‑même source de lumière postulant que ce qui se trouve sous nos yeux ne peut être ignoré.

«Lumen est né d’une promesse intime de mon enfance, où comme une évidence j’avais saisi que l’obscurité gardait pour elle la beauté du monde.» (Jasmine Morand)

Prix Spectacle suisse de danse 2020

Jasmine Morand, concept et chorégraphie
Avec (en alternance) Fabio Bergamaschi, Louis Bourrel, Sarah Bucher, Tommy Cattin, Claire Dessimoz, Audrey Dionis, Eléonore Heiniger, Anne‑Charlotte Huber, Krassen Krastev, Ismael Oiartzabal, Valentine Paley, Angela Rabaglio, Simon Ramseier, Amaury Reot, Nicolas Turicchia, Luisa Schöfer, Marco Volta

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.