Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Mardi

1 au 5 Juin 2021
Jérôme Bel présente Isadora Duncan, une chorégraphie à découvrir du 1er au 5 juin 2021 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Isadora Duncan a ainsi été une pionnière de la danse moderne, posant définitivement les fondations de la danse contemporaine. Pieds nus et en tuniques légères, elle innovait radicalement, sortant définitivement la danse des carcans conventionnels du ballet romantique.

Mais elle participa aussi à l’émancipation sociale du corps féminin, privilégiant un rapport libéré à l’intériorité comme à la nature. Ses chorégraphies atypiques comme sa vie aventureuse et hétérodoxe en firent une des figures les plus intrigantes et passionnantes du début du XXe siècle.

Jérôme Bel a conçu cette pièce pour Elisabeth Schwartz, danseuse et spécialiste de l’œuvre d’Isadora Duncan. Elle s’inscrit dans la série de portraits qu’il a consacrée à des danseurs·ses depuis 2004, tout en étant le premier dédié à une artiste décédée.

Il prend appui sur son autobiographie, Ma Vie, et la danse magnétique et éloquente d’Elisabeth Schwartz pour raviver le souvenir de la danse libre et l’actualité de son potentiel critique. Associant savoir chorégraphique et mouvements, moments parlés et solos dansés, la pièce éclaire avec élégance ce qui rapproche la critique du spectaculaire menée depuis près de 30 ans par le chorégraphe français des puissantes intuitions d’Isadora Duncan: la danse comme levier d’émancipation.

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.