Pluridisciplinaire

Éléphant ou le temps suspendu | Bouchra Ouizguen

| Danse | Musique | Contemporaine | Traditionnelle

Avec Fatima El Hanna, Milouda El Maataoui, Bouchra Ouizguen, Halima Sahmoud, Malika Soukri

Éléphant ou le temps suspendu, une chorégraphie de Bouchra Ouizguen à découvrir du 20 au 22 octobre 2021 au Théâtre de Vidy.

La danseuse et chorégraphe Bouchra Ouizguen accompagne des danseuses et chanteuses issues des traditions populaires du Maroc, à l’écoute du monde alentour. La danse et les chants rencontrent alors des héros et héroïnes du quotidien ou la nature, arbres et animaux, lumières, textures et sons.

Et l’humain retrouve une place dans son environnement, fut-il changeant et incertain.

Installée à Marrakech, Bouchra Ouizguen cultive une forme d’expression chorégraphique personnelle, singulière et inspirée, à l’écart des codes de la danse contemporaine occidentale. Elle collabore depuis plus d’une décennie avec des femmes à la présence charismatique et au chant puissant et envoûtant, qui se produisent dans les fêtes traditionnelles.

À travers le partage de leurs expériences de femmes et d’artistes, leurs connaissances de leur corps ou du mouvement, leur sens aigu de la mise en spectacle et du regard, la chorégraphe forme une alliance avec ces femmes pour mettre à l’épreuve la différence – mais sans violence, par la gaîté, la complicité et une attention généreuse à la dignité de l’humain.

Après plusieurs spectacles basés sur leurs propres expériences, Bouchra Ouizguen ouvre à présent sa troupe à l’environnement contemporain. Le groupe se tourne vers ce qui l’entoure et s’inspire de personnes rencontrées dans la rue ou le quotidien ainsi qu’aux oiseaux, lumières ou sons autour de lui.

Au contact du groupe, et comme lui, le monde se révèle à la fois porteur de mémoires ancestrales autant que vulnérables, et cette rencontre ouvre sur un temps suspendu qui ne craint plus ni son passé ni son avenir.


en arabe

En relation avec le spectacle: rencontre avec l'équipe artistique le 21 octobre à l'issue de la représentation


Voir les infos pratiques