Danse

Chorégraphie | João dos Santos Martins

| Danse

| Genre complémentaire : performance

Adriano Vicente, danse - João Barradas, accordéon

Une Chorégraphie de João dos Santos Martins à découvrir les 11 et 12 août 2021 au Temple de Nyon, dans le cadre du far°.

Dans Chorégraphie, João dos Santos Martins propose une réflexion sur la manière dont la danse semble communiquer, bien qu’elle ne présuppose pas l’expression d’un langage.

L’œuvre explore simultanément les systèmes de la phonétique orale et de la langue des signes portugaise – basée sur les gestes et les expressions faciales – comme formes de littéralité ou comme outils de communication.

Partant du principe que la danse est également une pratique formelle et abstraite, comment un texte et un contexte concrets peuvent-ils y être incorporés? Si par définition la chorégraphie réunit les mots danse et écriture, qu’en est-il lorsque l’on considère ces mots distinctement? Comment l’écriture peut-elle être traduite par le corps?

Avec le danseur Adriano Vicente et l’accordéoniste João Barradas, Chorégraphie met en évidence les liens entre le corps, le signe, le langage et le son.


En relation avec le spectacle: jeu 12 août, à l’issue de la 2e représentation, rencontre entre João dos Santos Martins et un·e membre de la communauté sourde romande sur le théme Comment la danse et la langue des signes dialoguent-elles?
En français et langue des signes, avec interprétation simultanée.


Voir les infos pratiques