Danse

Anne Teresa de Keersmaeker - Mitten wir im leben sind/bach6cellosuiten | Théâtre de Vidy - Hors les Murs

| Danse | Contemporaine

Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Avec Boštjan Antončič, Anne Teresa De Keersmaeker, Marie Goudot, Julien Monty, Michaël Pomero

Anne Teresa de Keersmaeker présente Mitten wir im leben sind/bach6cellosuiten, un spectacle du Théâtre de Vidy à découvrir du 20 au 22 novembre 2020 à l'Opéra de Lausanne.

La chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker donne à nouveau vie à la musique de Bach: le célèbre violon- celliste Jean-Guihen Queyras interprète, sur la scène nue du théâtre, les Six Suites pour violoncelle seul. Les danseurs et les danseuses l’accompagnent dans les fugues et rondes savantes, et le corps devient musique.

Les Six Suites pour violoncelle composées par Bach sont un des chefs-d'œuvre de l’histoire de la musique. D’une complexité et d’une ingéniosité remarquables, exploitant toutes les possibilités polyphoniques de l’instrument, elles témoignent une grande maîtrise de l’abstraction autant que d’une expressivité rare.

Cette «abstraction incarnée» tend ainsi à révéler les logiques secrètes de l’existence humaine – l’humain devient divin – et à humaniser l’abstraction – le divin devient humain. Anne Teresa de Keersmaeker s’est déjà confrontée à la perfection de la musique de Bach. Ces Suites sont l’occasion d’aller plus avant encore dans l’épure, dans la recherche du geste libéré de toute ornementation – ce qui est par ailleurs sa définition de l’abstraction.

Elle confie chacune des Suites à un interprète, qui s’élance autour de Jean-Guihen Queyras en suivant précisément les étapes de composition de chaque Suitel’allemande, la courante, la sarabande, la gigue – et incarne les règles logiques de la musique tout en les dépassant, comme Bach s’impose des principes de composition et les renouvelle à chaque nouveau mouvement.

Une magistrale incarnation chorégraphique de la musique, un dialogue organique ciselé entre danse, musique, corps et géométrie sonore.


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy