Dimanche
Elfrida Andrée, musicienne suédoise de la fin du XIXe siècle, se révèle un tourbillon d’énergie.
Sa lutte de haut vol contre les autorités ecclésiastiques l’autorise à devenir la première femme à tenir professionnellement les orgues dans une église du pays. Également cheffe d’orchestre, elle cause une onde de choc en dirigeant publiquement ses propres œuvres, une première en Scandinavie.
L’Andante quasi recitativo pour orchestre à cordes est l’une de ses pièces les plus jouées. Composé en 1877 – ce qui en fait l’exact contemporain des Variations Rococo de Tchaïkovski, que défendra la violoncelliste de l'OCL Indira Rahmatulla - cet opus méditatif déroule des lignes souples, au ton très libre.
Mozart fut, lui aussi, à sa manière, un champion de la liberté. On entendra l’ouverture de son opéra séria Lucio Silla – à l’élan électrisant - ainsi que la délicieuse petite suite Mozartiana, inspirée à Tchaïkovski par le musicien salzbourgeois.
Une Dominicale, comme un bol d’air!
Programme:
Wolfgang Amadeus Mozart, Lucio Silla, ouverture, KV 135
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre, op. 33
Elfrida Andrée, Andante quasi recitativo
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Suite n°4 en sol majeur, op. 61, Mozartiana
Les parents au concert,
les enfants au children’s corner!
Durant les concerts des Dominicales, les 4 à 9 ans ont la possibilité de participer à des activités d’éveil musical pour découvrir le langage de la musique: découverte des instruments de musique, présentation d’un compositeur, sensibilisation au rythme, contes en musique, chants ou encore jeux sont au programme des Children’s Corner, proposés par des animateurs formés à la pédagogie musicale. Accueil dès 10h45, tarif : CHF 10.-
Dans le cadre des Dominicales
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.