Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

28 Septembre 2017
Le Sinfonietta de Lausanne sera en concert à la Cathédrale de Lausanne le 28 septembre 2017. Dirigé par David Reiland, ce concert sera consacré à la sixième symphonie d'Anton Bruckner.

Anton Bruckner n’a pas le choix: le Créateur lui parle à travers les beautés du monde, il lui faut, en retour, en témoigner au plus grand nombre en exploitant ses dons de musicien. Son langage d’élection est celui de la messe et de la symphonie; son expression, la fusion subtile entre une sensibilité très originale et les héritages beethovénien et schubertien. La Sixième symphonie est un bel exemple du caractère unique que le compositeur autrichien parvient à insuffler à chacune de ses œuvres. Elle est l’une des seules à n’avoir jamais été retouchée, comme si Bruckner avait enfin gagné cette confiance qui, jusqu’ici, lui manquait si cruellement. Il semble le revendiquer en la baptisant Die Keckste («la plus hardie» ou «effrontée»), ce qui chez lui se traduit par une affirmation sans concession des aspirations spirituelles les plus profondes. La louange à Dieu porte littéralement la symphonie – lumineuse dans le premier mouvement, plus intérieure dans les deux suivants, elle se fait triomphale dans le «la» majeur final: autant de jaillissements de l’esprit nourris des improvisations qu’il réalise en amont sur les grandes orgues de Linz.
David Reiland, direction

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler