Dimanche
23 Mars 2025
Paris Qui Dort, un ciné-concert de Stéphane Scharlé à découvrir en famille le 23 mars 2025 au Cinéma CityClub, Pully.
Le Cinéma CityClub reçoit Stéphane Scharlé qui vient jouer en solo, avec une batterie d’un nouveau genre, sur le film de science-fiction Paris qui dort – Le Rayon diabolique de René Clair, réalisé en 1924 et proposé dans une version restaurée.
Un moment de musique et de cinéma surprenant, à la découverte du jazz, de l’électro minimale et du Paris du début du siècle dernier.
À l'écran, Paris Qui Dort, de René Clair (Fiction, France, 1924, 59 minutes, 6/10 ans):
À son réveil, Albert, gardien de nuit au troisième étage de la Tour Eiffel, trouve un Paris étrangement calme. Il n’y a aucune voiture dans les rues, et les rares personnes qu’il croise sont figées sur place...
Seuls une poignée d’individus a, comme lui, échappé à ce phénomène mystérieux. Leur point commun : tous et toutes étaient en hauteur pendant la nuit où tout semble avoir basculé.
Le petit groupe décide alors de s’installer en haut de la Tour Eiffel...
Batteur et membre du groupe de jazz OZMA, Stéphane Scharlé se produit pour la première fois en solo à l’occasion de ce ciné-concert.
Avec ce projet, il souhaitait explorer des paysages sonores inédits, en ayant recours à un nouvel instrument qu’il a développé : la batterie augmentée – un dispositif qui regroupe un système de contrôle électronique unique avec des déclencheurs et une interface qui permet de créer des boucles et de superposer une multitude de sons et d’effets au jeu de batterie acoustique.
Le résultat est une bande son moderne et surprenante, entre la musique minimaliste et l’électro, qui fait la part belle à l’improvisation.
Le Cinéma CityClub reçoit Stéphane Scharlé qui vient jouer en solo, avec une batterie d’un nouveau genre, sur le film de science-fiction Paris qui dort – Le Rayon diabolique de René Clair, réalisé en 1924 et proposé dans une version restaurée.
Un moment de musique et de cinéma surprenant, à la découverte du jazz, de l’électro minimale et du Paris du début du siècle dernier.
À l'écran, Paris Qui Dort, de René Clair (Fiction, France, 1924, 59 minutes, 6/10 ans):
À son réveil, Albert, gardien de nuit au troisième étage de la Tour Eiffel, trouve un Paris étrangement calme. Il n’y a aucune voiture dans les rues, et les rares personnes qu’il croise sont figées sur place...
Seuls une poignée d’individus a, comme lui, échappé à ce phénomène mystérieux. Leur point commun : tous et toutes étaient en hauteur pendant la nuit où tout semble avoir basculé.
Le petit groupe décide alors de s’installer en haut de la Tour Eiffel...
Batteur et membre du groupe de jazz OZMA, Stéphane Scharlé se produit pour la première fois en solo à l’occasion de ce ciné-concert.
Avec ce projet, il souhaitait explorer des paysages sonores inédits, en ayant recours à un nouvel instrument qu’il a développé : la batterie augmentée – un dispositif qui regroupe un système de contrôle électronique unique avec des déclencheurs et une interface qui permet de créer des boucles et de superposer une multitude de sons et d’effets au jeu de batterie acoustique.
Le résultat est une bande son moderne et surprenante, entre la musique minimaliste et l’électro, qui fait la part belle à l’improvisation.
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