Musique

Moscou Paradis | Dimitri Chostakovitch, Opéra Louise

| Musique | Spectacle musical

Direction musicale Jérôme Kuhn, mise en scène Julien Chavaz
Livret de Vladimir Mass et Mikhail Chervinsky
Nicole Morel, chorégraphie
Compagnie Opéra Louise

Avec Sheva Tehoval, William Berger, Jean-Pierre Gos, Steven Beard, Seraina Perrenoud, Sergiu Saplacan…

Spectacle en russe et français avec surtitres

Moscou Paradis, une comédie musicale mise en scène par Julien Chavaz à découvrir au Reflet, Théâtre de Vevey le 31 octobre 2018.

Cette nouvelle version pour deux pianos et deux percussionnistes – librement inspirée de Moscou, quartier des cerises – transmet le caractère étincelant, dansant et sensible de l’oeuvre originale de Dimitri Chostakovitch. On le découvre en compositeur de musique légère, s’aventurant ici dans le domaine de la comédie musicale – genre qui, dans l’Union soviétique de l’époque, était aussi florissant qu’à Broadway.

Moscou, 1950, une ville en ébullition, des paradoxes à chaque coin de rue. Croissance folle, urbanisation galopante, le progrès s’installe et le confort suit. Moscou Paradis campe ses personnages sur cette trépidante trame de fond et suit une bande de Moscovites décidés à faire valoir leur droit à un logement. Soutenues par une dramaturgie vive et alerte, les émotions oscillent entre merveilleuse féerie, euphorisante nostalgie et inévitable désenchantement, une première pour ce cocktail russe.

La jeune compagnie fribourgeoise Opéra Louise surprend avec sa vision décomplexée du lyrisme dans cette comédie musicale aux sonorités jazz. Une comédie musicale sucrée et acide comme une poignée de cerises!


Voir les infos pratiques