Dimanche
24 Novembre 2024
Ars Vocalis et l'Ensemble Baroque du Léman interprètent un programme Mendelssohn, sacré et authentique à découvrir le 24 novembre 2024 au Temple de Morges
Un programme romantique interprété par un ensemble baroque?
Mendelssohn a consacré une large partie de sa production à la musique vocale. Le fait de présenter un programme presque entièrement composé de ses Cantates sur choral a pour but de mettre en évidence le lien profond qui existe avec la musique de Bach.
Si Mendelssohn s’est fait promoteur et interprète de l’œuvre de Bach, plus évidente encore est l’influence que celle-ci a exercée sur le style de ses compositions. Chaque Cantate diffère de l’autre par son caractère ; ces œuvres de jeunesse révèlent des sonorités souvent tendres et intimes, parfois joyeuses et exubérantes et offrent une belle palette de couleurs.
Mendelssohn n’hésite pas à passer de la résonance d’une œuvre baroque à un élan décidément romantique. Toutes les Cantates sur choral proposées ont une correspondance dans la production de Bach.
Le choix a été pris de collaborer avec l’Ensemble Baroque du Léman, dont le directeur artistique, Jean-Philippe Iracane, partage avec le chef du chœur Ars Vocalis, Roberto Rega, la même conviction d’offrir au public une version de ces œuvres sortant de l’ordinaire, le plongeant dans les sonorités des instruments pour lesquels elles ont été conçues à l’origine, ceux de l’époque classique et préromantique.
Un programme romantique interprété par un ensemble baroque?
Mendelssohn a consacré une large partie de sa production à la musique vocale. Le fait de présenter un programme presque entièrement composé de ses Cantates sur choral a pour but de mettre en évidence le lien profond qui existe avec la musique de Bach.
Si Mendelssohn s’est fait promoteur et interprète de l’œuvre de Bach, plus évidente encore est l’influence que celle-ci a exercée sur le style de ses compositions. Chaque Cantate diffère de l’autre par son caractère ; ces œuvres de jeunesse révèlent des sonorités souvent tendres et intimes, parfois joyeuses et exubérantes et offrent une belle palette de couleurs.
Mendelssohn n’hésite pas à passer de la résonance d’une œuvre baroque à un élan décidément romantique. Toutes les Cantates sur choral proposées ont une correspondance dans la production de Bach.
Le choix a été pris de collaborer avec l’Ensemble Baroque du Léman, dont le directeur artistique, Jean-Philippe Iracane, partage avec le chef du chœur Ars Vocalis, Roberto Rega, la même conviction d’offrir au public une version de ces œuvres sortant de l’ordinaire, le plongeant dans les sonorités des instruments pour lesquels elles ont été conçues à l’origine, ceux de l’époque classique et préromantique.
Programme:
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Laudate Dominum
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Cantates sur choral (Jesu, meine Freude / Verleih uns Frieden / Vom Himmel hoch / Ach Gott, vom Himmel sieh darein)
Hymne – Hör mein Bitten
Roberto Rega, direction - Mariia Hryshchenko soprano - Raphaël Hardmeyer, basse
Ars Vocalis - Ensemble Baroque du Léman
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.