Social Tw. Fb.
Pluri

Mardi

9 Avril 2024
Les raisins de la colère, d'après John Steinbeck, un spectacle musical de- Xavier Simonin à découvrir le 9 avril 2024 à l'Esplanade du Lac, Divonne-les-Bains.

Cette histoire universelle incarnée par la migration d’un européen, trouve son prolongement naturel dans le chef d’œuvre de Steinbeck évoquant les États-Unis du 20e siècle et la grande migration interne du Dust Bowl vers la Californie.

Désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale...

Les raisins de la colère pourraient apparaître tristement d’actualité si le livre de John Steinbeck, prix Pulitzer puis prix Nobel de littérature, n’était pas avant tout un chef d’œuvre intemporel riche d’une humanité plus que jamais fragile. L’exode de la famille Joad, abandonnant une terre d’adoption ravagée par le «dust storm» et convoitée par les grandes firmes bancaires, dépensant jusqu’à son dernier «dime» pour migrer vers une terre promise, qui ne révèlera que désillusions et exploitation économique et humaine, donne à John Steinbeck matière à décrire espoir et misère, générosité et mesquinerie, amour et lassitude...

Les effets d’échos avec les enjeux actuels sont saisissants de prémonition et tendent un miroir fulgurant sur notre époque.
De et avec Xavier Simonin - Jean-Jacques Milteau, direction musicale - Claire Nivard et Glenn Arzel, chansons
Claire Nivard, guitare et chant - Stephen Harrison, contrebasse, violon et chant - Manu Bertrand ou Glenn Arzel, multi-instrumentiste et chant

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.