Pluridisciplinaire

Les Clochards Célestes - Cabaret Rebetiko | Benjamin Knobil

| Musique | Théâtre | Musiques du monde / traditionnelles | Spectacle musical

Les Clochards Célestes - Cabaret Rebetiko, un spectacle musical de Benjamin Knobil à découvrir les 18 et 19 juin 2021 au Casino Théâtre de Rolle.

Spectacle reporté des 7 et 8 novembre 2020

A l’instar du Tango et du Blues à la même époque, le Rebetiko est le chant des opprimés qui traverse le temps et les frontières.

Dans la cale d’un bateau ivre, voici dix exilés qui, dans un cabaret-théâtre de fortune, explorent la condition humaine. Joué, dansé et surtout chanté, ce voyage musical vous mènera des transes lentes du Rebetiko traditionnel vers des rivages contemporains ironiques, métissés et sauvages.

A la fin de la Première Guerre mondiale, l'Empire Ottoman tombe en pièces. Turcs et Grecs sont en guerre. Un million et demi de Grecs sont chassés de Turquie. Tous se retrouvent dans la misère au Pirée, le port d'Athènes.

C'est dans ce terreau que se développe le Rebetiko: une musique de tavernes et de bordels qui fait fusionner des éléments ottomans, d'Asie mineure, balkaniques, séfarades, des Cyclades... Le chanteur de Rebetiko devient un genre de clochard céleste. Malice et bonté se partagent son cœur. Il chante des chansons d'amour, de maladie, de prison, de haschich, d'alcool, de jeu.


► Maria de la Paz, Edmée Fleury, Francesco Biamonte, Dominique Tille, chant

Quentin Leutenegger, Christophe Baltus, comédiens-danseurs

Ensembe Boulouris: Eléonore Giroud, violons - Jean-Samuel Racine, clarinettes - Ignacio Lamas, guitares - Jocelyne Rudasigwa, contrebasse


Voir les infos pratiques