Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

29 Mars 2024
29 Mars 2024
L'Ensemble Arabesques interprète des Leçons des Ténèbres, un concert à découvrir le 29 mars 2024 au Temple Saint-Vincent, Montreux.

Les Leçons de Ténèbres étaient chantées lors des offices des matines, les jeudis, vendredis et samedis de la semaine sainte, durant laquelle les orgues restaient fermées: pour accompagner la voix, la basse continue devait être assurée par le clavecin, soutenu par la viole de gambe.

Les compositeurs des 17è et 18 è siècles ont proposé des formes qui sortent du cadre et du phrasé musical habituel: les lettres hébraïques, Aleph, Beth, Gimel, etc, sont pour eux autant d'occasions de créer des mélismes, par lesquels la voix introduit les textes de l'ancien testament , les lamentations de Jérémie, et posent le cadre du récit.

Très prisées en France, les Leçons des Ténèbres de Delalande et Couperin en donnent de magnifiques exemples. Représenté également par l’italien Colonna (XVIIè s), ce genre musical disparaitra peu à peu, et la pièce de Soler en est l’un des derniers témoignages.


Programme:
Oeuvres de Colonna, Delalande, Couperin et Soler



En relation avec le concert: le billet fait office de titre de transport, sur les zones Mobilis 70-71-72-73-74-75-76-77, en 2ème classe, le jour du spectacle, 2h avant le début et 2h après la fin de la représentation

Maria-Cristina Kiehr, soprano - Claire Anne Piguet, clavecin - Leonardo Bortolotto, viole de gambe
Ensemble Arabesque

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.