Dès le Dimanche
"Minuit ! ou la Nouvelle Cendrillon": tel était le titre que devait initialement porter l’opéra, et il résumait l’intrigue à merveille. Pourtant, c’est vêtu d’un domino noir qu’Angèle quitte incognito le couvent pour savourer une dernière fois les plaisirs de ce monde, avant d’entrer définitivement dans les ordres.
Arrivée au bal, elle ne se doute pas qu’un cavalier, prétextant l’avoir déjà vue, va la courtiser. Le domino noir tente de rester fidèle à ses vœux, fuyant le bal et par la même occasion ses sentiments. Mais il est déjà minuit passé et Angèle est rattrapée par son destin.
Au cours d’une folle nuit, elle va devoir se cacher, se travestir, changer de projet… pour enfin, sur un heureux hasard, changer de vocation. L’histoire tourne parfois au vaudeville, sans jamais perdre de sa profondeur; savant équilibre que la partition d’Auber, pleine de raffinement et de malice, souligne à merveille.
Pas étonnant que Le domino noir soit devenu le plus grand succès d’Auber et l’un des opéras-comiques les plus emblématiques du répertoire romantique français.
Ce spectacle a reçu le Grand Prix du meilleur spectacle lyrique français de l’année 2018 décerné par l’Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse.
Une coproduction de l'Opéra de Lausanne en coproduction avec l'Opéra Comique de Paris et l'Opéra Royal de Wallonie-Liège
En relation avec le spectacle: Conférence Forum Opéra le 2 mars à 18h45. Plus d'infos: https://www.opera-lausanne.ch/show/le-domino-noir-3/
En relation avec le spectacle: Visite tout public le 28 février à 18h. Plus d'infos: https://www.opera-lausanne.ch/visites/
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.