Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

1 Octobre 2017
La Voix humaine, une tragédie lyrique d'après Jean Cocteau mise en scène par Lorenzo Malaguerra à découvrir au Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens-Malley le 1er octobre 2017.

La Voix humaine est d’abord une pièce en "un acte, une chambre, un personnage" où une femme dialogue pour la dernière fois au téléphone avec son amant, avec des mots simples, hésitants, vibrants, cherchant à retarder la note finale, celle qui la fera "retomber dans le vide, dans le noir", passant du feint détachement à l’envie de suicide, d’amour, de désespoir, le fil téléphonique comme un tuyau de scaphandrier, dernière arrivée d’air avant l’asphyxie…

Nous pourrions croire que La Voix humaine, représentée pour la première fois à la Comédie-Française en 1930, est d’un registre réaliste qui mettrait le spectateur face à une expérience psychologique poignante, celle de la fin d’une histoire d’amour de cinq années dont l’un des protagonistes se retrouve au seuil du désespoir absolu, abandonné pour une autre. Ce serait omettre les intentions de son auteur qui voyait sa pièce comme une expérience purement théâtrale, les registres de la tragédie, du drame et de la comédie s’entrecroisant pour évacuer tout pathos.

Que Francis Poulenc s’empare en 1958 de ce dialogue rhapsodique dont une seule voix nous parvient pour faire (par les mots et les silences, les points d’orgue, les variations de tempo) une "tragédie lyrique" ajoute à la fois tension aigüe et distance, jeu et, au final, saveur des accords et de la prosodie vocale – ce que portent magistralement Didier Puntos et Carine Séchaye…
D’après Jean Cocteau, mise en scène Lorenzo Malaguerra
Francis Poulenc, musique
Carine Séchaye, mezzo-soprano
Didier Puntos, piano

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler