Dimanche
20 Octobre 2024
La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina, de Francesca Caccini, un opéra en version concert avec I Gemelli à découvrir le 20 octobre 2024 à l'Opéra de Lausanne.
Premier opéra composé par une femme, La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina est aussi le premier à évoquer le personnage de la vénéneuse Alcina et ses sortilèges.
Le livret du poète de cour Ferdinando Saracinelli utilise les poèmes célèbres en leur temps de l’Arioste (Orlando Furioso), de Boiardo et du Tasse, mêlant le chevaleresque et le merveilleux.
Sur une île enchantée, le chevalier Ruggiero se trouve tiraillé entre deux puissantes femmes, deux magiciennes. La belle et dangereuse Alcina le séduit, puis la bonne fée Mélissa le rappelle à ses devoirs, elle qui incarne en réalité la sage grande Duchesse de Toscane, commanditaire en 1625 de l’opéra pour fêter la visite du prince héritier de Pologne, à qui elle désire marier sa fille.
La compositrice, Francesca Caccini (1587-env.1641), est une personnalité exemplaire de la floraison musicale de la première moitié du XVIIe siècle italien. Son art gracieux s’épanouit à la cour des Médicis à Florence, où elle ravit ses contemporains, admirée pour ses multiples talents de musicienne, notamment ses concerts de chant où elle s’accompagne au luth.
Son écriture raffinée anime cette histoire à tonalité surnaturelle, entre airs mélodieux, récitatifs révélateurs des personnages et chœurs de monstres et de plantes enchantées.
À la tête de son ensemble I Gemelli, qu’il a fondé avec Mathilde Etienne, Emiliano Gonzalez Toro dirige une distribution et des musiciens rompus à ce répertoire, pour rendre hommage à la beauté de cette musique - cette production sera la proposition baroque de la saison de l'Opéra de Lausanne.
Premier opéra composé par une femme, La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina est aussi le premier à évoquer le personnage de la vénéneuse Alcina et ses sortilèges.
Le livret du poète de cour Ferdinando Saracinelli utilise les poèmes célèbres en leur temps de l’Arioste (Orlando Furioso), de Boiardo et du Tasse, mêlant le chevaleresque et le merveilleux.
Sur une île enchantée, le chevalier Ruggiero se trouve tiraillé entre deux puissantes femmes, deux magiciennes. La belle et dangereuse Alcina le séduit, puis la bonne fée Mélissa le rappelle à ses devoirs, elle qui incarne en réalité la sage grande Duchesse de Toscane, commanditaire en 1625 de l’opéra pour fêter la visite du prince héritier de Pologne, à qui elle désire marier sa fille.
La compositrice, Francesca Caccini (1587-env.1641), est une personnalité exemplaire de la floraison musicale de la première moitié du XVIIe siècle italien. Son art gracieux s’épanouit à la cour des Médicis à Florence, où elle ravit ses contemporains, admirée pour ses multiples talents de musicienne, notamment ses concerts de chant où elle s’accompagne au luth.
Son écriture raffinée anime cette histoire à tonalité surnaturelle, entre airs mélodieux, récitatifs révélateurs des personnages et chœurs de monstres et de plantes enchantées.
À la tête de son ensemble I Gemelli, qu’il a fondé avec Mathilde Etienne, Emiliano Gonzalez Toro dirige une distribution et des musiciens rompus à ce répertoire, pour rendre hommage à la beauté de cette musique - cette production sera la proposition baroque de la saison de l'Opéra de Lausanne.
Opéra en version concert chanté en italien (surtitres en français uniquement)
Emiliano Gonzalez Toro, direction musicale - Mathilde Etienne, mise en espace
Avec Alix Le Saux, Emiliano Gonzalez Toro, Lorrie Garcia, Juan Sancho, Nathalie Perez, Nicolas Brooymans.... ---- I Gemelli
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