Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

21 Septembre 2024
21 Septembre 2024
L’Orchestre de l’Horloge interprète Gustave Holst et Piotr Ilitch Tchaïkovski, un concert à découvrir le 21 septembre 2024 au Temple de Morges,

Concert inaugural de L'Orchester de L'Horloge.

La date du concert de ce jour n’a pas été choisie au hasard : le 21 septembre 1874 (il y a donc très exactement 150 ans) naissait Gustav Theodore Holst à Cheltenham, en Angleterre.

Si sa contribution à l’histoire de la musique fut majeure, il faut bien admettre que nous ne connaissons guère dans nos régions que Les Planètes, sa grande œuvre orchestrale à laquelle les musiques de la plupart des films épiques des dernières décennies doivent à peu près tout...

Le catalogue des œuvres du compositeur britannique compte de nombreuses pages magnifiques de musique chorale ou orchestrale et même plusieurs opéras. Pour célébrer comme il se doit la figure de Gustav Holst, nous avons notamment choisi de mettre au programme ce soir quelques pages rarement voire jamais interprétées dans notre pays, avec un accent mis sur les sujets antiques : Jupiter, à la fois planète et divinité romaine, ici dans un arrangement pour orchestre à cordes auquel répondent deux psaumes non moins antiques, alternant imploration et louange.

Mais c’est probablement le Lamento d’Hécube qui constitue la pièce maîtresse de cette première partie, et également la plus originale. Il s’agit ici de la mise en musique d’un poème de Gilbert Murray, lui-même traduisant très librement la tragédie du dramaturge grec Euripide écrite en 415 av. J.-C., dans laquelle la vieille Hécube déplore la destruction de Troie ainsi que la perte des siens, dont son mari Priam.

Outre la célébration de Gustav Holst, ce concert marque également la création de l’Orchestre de l’Horloge, ensemble instrumental réuni ici pour la première fois. Dans l’idée d’explorer aussi largement que possible les possibilités offertes par la situation, nous avons choisi pour la seconde partie la magnifique Sérénade en ut majeur de P.I. Tchaïkovski. Bien que cette œuvre diffère passablement de celles de Holst, toutes partagent néanmoins la même inspiration d’une sensibilité raffinée.


Programme:
Gustav Holst (1874-1934)
Jupiter, extrait de The Planets transcrit pour orchestre à cordes par Samuel Adler (1916)
Hecuba’s Lament, pour contralto, chœur de femme, orchestre à cordes et orgue (1911)
Deux psaumes, pour chœur, orchestre à cordes et orgue (1912)
Psaume LXXXVI Psaume CXLVIII

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) Sérénade pour orchestre à cordes en do majeur, Op. 48 (1880) I. Pezzo in forma di sonatina : Andante non troppo—Allegro moderato II. Valse : Moderato. Tempo di Valse III. Elegia : Larghetto elegiaco IV. Finale (Tema russo) : Andante—Allegro con spirito

Orchestre de l'Horloge - Romain Mayor, direction
Sophie Marilley, mezzo-soprano, Tatiana Barras, soprano - Guillaume Bassand, ténor - Elizaveta Lobanovna, orgue - Ensemble Post-Scriptum

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler