Dimanche
King Arthur, de Purcell, un opéra en version concert de Gabrieli Consort & Players à découvrir le 19 novembre 2023 à l'Opéra de Lausanne.
"King Arthur a longtemps été reconnu
comme l’une des partitions les plus colorées de Purcell, un flux continu d’airs mélodiquement riches, aux côtés de danses et de sections chorales où le compositeur innove dans une écriture instrumentale brillante et virtuose.
Avec des matériaux aussi célèbres que la scène du Génie du Froid et la chanson Fairest Isle, il n’est pas étonnant que Le Roi Arthur soit resté un chef-d’œuvre très joué pendant de nombreuses décennies au XVIIIe siècle.
Sur un texte du poète John Dryden, King Arthur est créé à Londres en 1691, quatre ans avant la disparition d’Henry Purcell, «l’Orphée britannique», à l’âge de 36 ans. L’ouvrage ne sera publié qu’en 1843.
L’interprétation primée des Gabrieli du semi-opéra King Arthur a ravi le public du monde entier. Interprètes renommés de la musique d’Henry Purcell, après vingt ans de pratique en concert et en érudition, les Gabrieli et Paul McCreesh ont créé une nouvelle production du Roi Arthur, insufflant une nouvelle vie à ce chef-d’œuvre de la musique de théâtre britannique.
Un ensemble de neuf chanteurs solistes et un petit orchestre de chambre, des forces que Purcell lui-même aurait reconnues, en font un concert intime, unique et convaincant, joyeux, lyrique et infiniment coloré.
Récemment enregistré pour Winged Lion, la firme discographique des Gabrieli, King Arthur a reçu une reconnaissance internationale, remportant en 2020 la catégorie
«Opéra et disque de l’année» du BBC Music Magazine, et la tournée australienne en 2019 de l’ouvrage a reçu le prix Helpmann de la meilleure performance d’ensemble de chambre/musique instrumentale."
(Texte rédigé et adapté par Daniel Robellaz)
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.