Dimanche
6 Février 2022
Les ensembles Polhymnia et Batida interprètent Jacques Demierre, le 6 février 2022 à l'Eglise Saint-François, Lausanne.
Pour la première soirée de la saison 2022 Fracanaüm occupera l'Église St-François dans le cadre de son 750e anniversaire.
Au programme, la création du compositeur genevois Jacques Demierre (Prix suisse de musique 2018) pour l'ensemble vocal féminin Polhymnia et l'ensemble instrumental Batida: "Ici, les musiciennes de Batida et Polhymnia forment une harpe éolienne. Une harpe éolienne faite de cordes vocales tendues autour de matériaux percussifs résonant. Peu à peu, le vent s’introduit dans l’instrument, modulant les sons produits, selon les variations de sa propre vitesse. Témoignages du mouvement du vent, mais aussi, traces d’un passage qui raconte avant tout les sons que le vent active au contact des objets qu’il rencontre. Force élémentaire depuis toujours qui nous relie à l’origine du monde, c’est le vent lui-même qui joue de cette harpe qu’on disait placer «sur une fenêtre entrouverte,» sensible aux interactions entre le microcosme et le macrocosme."
En deuxième partie, la bassiste zurichoise Martina Berther (Prix suisse de musique 2020) présentera son projet solo. Jouant sur son instrument à l’aide d’archets, de pierres, d’effets et de boucles, elle crée des paysages sonores massifs, sphériques et complexes. Une musique qui nage à la fois avec et contre le courant.
Programme:
Jacques Demierre, Zéphyr, création pour l'Ensemble vocal féminin Polhymnia et l'Ensemble Batida
Martina Berther solo
Pour la première soirée de la saison 2022 Fracanaüm occupera l'Église St-François dans le cadre de son 750e anniversaire.
Au programme, la création du compositeur genevois Jacques Demierre (Prix suisse de musique 2018) pour l'ensemble vocal féminin Polhymnia et l'ensemble instrumental Batida: "Ici, les musiciennes de Batida et Polhymnia forment une harpe éolienne. Une harpe éolienne faite de cordes vocales tendues autour de matériaux percussifs résonant. Peu à peu, le vent s’introduit dans l’instrument, modulant les sons produits, selon les variations de sa propre vitesse. Témoignages du mouvement du vent, mais aussi, traces d’un passage qui raconte avant tout les sons que le vent active au contact des objets qu’il rencontre. Force élémentaire depuis toujours qui nous relie à l’origine du monde, c’est le vent lui-même qui joue de cette harpe qu’on disait placer «sur une fenêtre entrouverte,» sensible aux interactions entre le microcosme et le macrocosme."
En deuxième partie, la bassiste zurichoise Martina Berther (Prix suisse de musique 2020) présentera son projet solo. Jouant sur son instrument à l’aide d’archets, de pierres, d’effets et de boucles, elle crée des paysages sonores massifs, sphériques et complexes. Une musique qui nage à la fois avec et contre le courant.
Programme:
Jacques Demierre, Zéphyr, création pour l'Ensemble vocal féminin Polhymnia et l'Ensemble Batida
Martina Berther solo
Dans le cadre de Fracanaüm
Ensemble vocal féminin Polhymnia - Ensemble Batida
Martina Berther (basse solo)
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