Vendredi
Invention vs imitation, un concert de l'IA SOMAX en duo avec Richard Rentsch, à découvrir en première le 17 mai 2024 au Rolex Learning Center, EPFL, Lausanne.
Le pianiste et compositeur Richard Rentsch joue en duo avec une machine dotée d’intelligence artificielle.
Mise au point par le compositeur José Miguel Fernández à l’IRCAM de Paris, cette machine tourne sur le logiciel Somax2 qui lui permet de répondre par improvisation aux sonorités et phrases musicales jouées par le pianiste.
Elle vivra à l’EPFL sa première apparition en concert public.
Cette performance homme/machine ouvrira la réflexion de l’invention versus l’imitation ou encore de la simulation versus le simulacre. Elle sera prolongée par une table ronde avec les protagonistes, des chercheurs invité·es, des étudiant·es de l’EPFL et le public.
DÉROULEMENT DE LA PERFORMANCE MUSICALE:
Richard Rentsch jouera différents morceaux de musique issus du free jazz ou improvisés. A partir de chaque morceau, l’IA réagira et proposera une réponse musicale. Ensuite les deux intelligences (humaines et machiniques) joueront ensemble. Le compositeur José-Miguel Fernández guidera parfois l’IA pour la rythmique et l'harmonique.
En relation avec le concert: Table ronde avec François Ansermet, psychanalyste et pédopsychiatre, Franck Renucci, professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication - Valeria Vianello Dri, neuropsychiatre - Claude Welscher, philosophe - Mehdi Alaoui, étudiant en informatique, EPFL - Adèle Monjauze, étudiante en informatique, EPFL
Véronique Mauron Layaz, responsable CDH-Culture, modéreation
Performance, environ 35 minutes, suivie de la table ronde.
Dans le cadre des Culturelles. Programme complet, plus d'infos:
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/les-culturelles/les-culturelles-printemps-2024/
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.