Jeudi
12 Mars 2026
L'OSR et Khatia Buniatishvili interprètent Ibert, Honegger et Brahms, le 12 mars 2026 au Théâtre de Beaulieu, Lausanne.
Jacques Ibert et Arthur Honegger étaient très proches, au point d’écrire ensemble un opéra à quatre mains: L’Aiglon, d’après le drame d’Edmond Rostand.
Leur amitié n’a cependant pas occulté leur différence de style. Tous deux issus de l’école française, ils ont suivi des voies bien différentes. Le triptyque symphonique Escales décrit un voyage en Méditerranée qui avait fortement marqué Ibert. Il en a rapporté ces trois pièces pittoresques et raffinées.
Profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale, Honegger éprouva le besoin de composer une musique «contre la marée de barbarie, de stupidité et de souffrance». Sa Symphonie Liturgique est un cri de détresse en même temps qu’un puissant et bouleversant appel à la paix entre les peuples.
Il est loin le temps où la presse genevoise traitait le Concerto N° 2 en si bémol majeur de «grand cadavre». Voilà longtemps que Brahms est adoré du public qui le redemande sans cesse.
Jacques Ibert et Arthur Honegger étaient très proches, au point d’écrire ensemble un opéra à quatre mains: L’Aiglon, d’après le drame d’Edmond Rostand.
Leur amitié n’a cependant pas occulté leur différence de style. Tous deux issus de l’école française, ils ont suivi des voies bien différentes. Le triptyque symphonique Escales décrit un voyage en Méditerranée qui avait fortement marqué Ibert. Il en a rapporté ces trois pièces pittoresques et raffinées.
Profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale, Honegger éprouva le besoin de composer une musique «contre la marée de barbarie, de stupidité et de souffrance». Sa Symphonie Liturgique est un cri de détresse en même temps qu’un puissant et bouleversant appel à la paix entre les peuples.
Il est loin le temps où la presse genevoise traitait le Concerto N° 2 en si bémol majeur de «grand cadavre». Voilà longtemps que Brahms est adoré du public qui le redemande sans cesse.
Programme:
Jacques Ibert, Escales, suite symphonique
Arthur Honegger, Symphonie N° 3, dite Liturgique
Entracte
Johannes Brahms, Concerto pour piano et orchestre N° 2 en si bémol majeur op. 83
Dans le cadre de la série d'abonnement Lausanne
Jonathan Nott, direction - Khatia Buniatishvili, piano
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
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