Musique

Haydn - Mozart - Roussel - Schnittke | Sinfonietta de Lausanne

| Musique | Classique / Baroque | Humour | Cirque contemporain

Dès 7 ans

Moritz Roelke, clarinette - David Reiland, direction

CRISE COVID-19 - CONCERT REPORTÉ

Le Sinfonietta de Lausanne interprète Haydn, Mozart, Roussel et Schnittke, un concert à découvrir  le 24 janvier 2021 au Théâtre de Grand-Champ, Gland.

Le Sinfonietta, invité régulier de Grand-Champ, illustre quatre «moments» de la création musicale avec des œuvres clés des 18ème et 20ème siècles.

Tout d’abord, l’ouverture du 10ème opéra de Haydn, ce compositeur d’une élégance toute classique, d’une grande noblesse d’âme et souvent pétrie d’humour.

Suivra le lumineux Concerto pour clarinette du divin Mozart, un hymne à la fraternité universelle.

Après l’entracte, la célèbre suite du Festin de l’araignée d’Albert Roussel, ce français, auteur d’une musique très personnelle et originale où dominent, souci de rigueur formelle et imagination la plus vive, éclat des couleurs instrumentales et avant tout, un sens du rythme qui emmène l’auditeur dans un tourbillon qui rend le style de Roussel immédiatement reconnaissable.

Pour finir, moz-art à la haydn de Schnittke, ce Russe d’origine allemande dont l’œuvre dénote une extraordinaire habileté à fragmenter des éléments musicaux à la manière d’un kaléidoscope pour les reconstituer aussitôt… Cette parodie (basée sur une pantomime carnavalesque que Mozart avait entreprise sans la terminer) est une plaisanterie orchestrale où le chaos et les citations classiques surprenantes constituent la matière première de l’œuvre.


__ Programme:
Joseph Haydn, L’Isola disabitata, (ouverture) (1779)

Wolfgang A. Mozart, Concerto pour clarinette KV 622 (1791)

Albert Roussel, Le Festin de l’araignée, fragments symphoniques du ballet (1912)

Alfred Schnittke, moz-art à la haydn, jeu musical pour 2 violons, 2 petits orchestres à cordes, contrebasse et chef d’orchestre (1977)


Voir les infos pratiques