Musique

GoGo Penguin +Ashley Henry & HEMU Jazz Orchestra

| Musique | Jazz / Blues

Dans le cadre du Nova Jazz Festival

GoGo Penguin et Ashley Henry & HEMU Jazz Orchestra, deux formations de jazz à découvrir le 1er février 2020 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

GoGo Penguin
Surnommé le «Radiohead du jazz anglais», le trio de Manchester débarque à Yverdon-les-Bains avec sa musique hypnotique. S’ils jouent sur de véritables instruments, les membres de GoGo Penguin s’inspirent des différents courants de la musique électronique. Derrière cette «électro acoustique», le groupe se démarque par des rythmes imprévisibles, des mélodies contagieuses, des basses puissantes ainsi que des riffs très entraînants.

Leur musique envoûtante va chercher autant du côté du rock que du jazz minimaliste, couplée à des sons mixés, issus de diverses manipulation digitales. v2.0 a été élu album de l’année 2014 par le Mercury Prize, à côté de concurrents sérieux comme Damon Albarn, Young Fathers et Jungle.

En 2015, ces prodiges underground sont passés du côté lumineux de la force en signant chez Blue Note et ont sorti les albums Man Made Object (2016) et A Humdrum Star (2018). Prêts à décoller?

Ashley Henry & HEMU Jazz Orchestra
Fraîchement issu de la Royal Academy of Music (2016), le jeune Ashley Henry a déjà sorti un album de reprises révélant son grand talent d’interprète. Il a joué avec Zara McFarlane, Moses Boyd, mais aussi Robert Glasper, Terence Blanchard et Jean Toussaint : autant de musiciens adulés qui ont adoubé ce talent en devenir.

Après des répétitions communes avec ses musiciens et L’HEMU Jazz Orchestra – qui comprend les meilleurs étudiants du département jazz de la Haute Ecole de musique de Lausanne et de talentueux enseignants –, place à un show inédit. Lorsque la jeune scène romande et l’avant-garde anglaise croisent leur créativité et leur talent, effet bœuf garanti !


Voir les infos pratiques

Déjeuner en paix sur une terre méconnue


Déjeuner en paix sur une terre méconnue

Les 20 et 21 août, le far° et l’artiste Thierry Boutonnier invitent à Déjeuner dans l’herbe, à Nyon. Le but? Générer artistiquement des connaissances autour de la faune, de la flore. Via des actes conviviaux tels que broder des nappes en coton et les ensevelir pour bioactiver la vie souterraine, afin de réactiver notre pouvoir d’agir face à la crise environnementale.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre, et une intégrale des 9 symphonies en 9 jours (concerts gratuits). Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés.

Le Reflet va illuminer tous les publics


Le Reflet va illuminer tous les publics

Dès le 24 septembre, plus de quarante spectacles sont au programme de la saison 2020/2021 du Théâtre Le Reflet à Vevey. L’affiche se décline en une foisonnante diversité des arts de la scène (théâtre, danse, chanson, musique, marionnettes, humour, opéra, nouveau cirque). Rencontre avec la directrice Brigitte Romanens-Deville

 

Communs, singuliers et en plein air


Communs, singuliers et en plein air

Du 13 au 22 août, le far° de Nyon invite à partir en minibus ou pedibus dans la campagne nyonnaise, de capturer l’eau et les vents du lac, de discuter au téléphone avec de vrais adolescents, de se faire surprendre en ville par des performances, de partir à l’écoute des oiseaux, de faire des trous dans des jardins et de chanter des chansons d’amour (liste non-exhaustive)

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...