Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

5 Janvier 2024
5 Janvier 2024
Un récital de Fatma Said à découvrir le 5 janvier 2024 à l'Eglise de Lauenen.

À l’âge de quatorze ans, Fatma Said a pris sa première leçon de chant avec la soprano Neveen Allouba, se lançant dans un voyage musical qui l’amènera de chez elle au Caire, une ville avec seulement une scène d’opéra limitée, aux planches sacrées de la Scala de Milan et sélectionnée comme l’une des artistes de la nouvelle génération de BBC Radio 3 en 2016.

Elle est devenue une artiste d’enregistrement exclusive de Warner en 2019 et son premier album studio, El Nour, est sorti en octobre 2020. Après avoir obtenu son baccalauréat en musique de la Hanns Eisler School of Music de Berlin en 2013, Fatma a reçu une bourse pour étudier à l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan, devenant ainsi la première soprano égyptienne à se produire sur cette scène emblématique.

Pendant son séjour à l’académie, elle a chanté le rôle de Pamina dans une nouvelle production acclamée par la critique de Die Zauberflöte de Mozart, mise en scène par Peter Stein et dirigée par Ádám Fischer. La production a été diffusée par ARTE et est depuis sortie en DVD. Elle a été saluée par la critique comme l’une des jeunes chanteuses les plus prometteuses au monde.

Ses engagements récents incluent le rôle de Pamina (Die Zauberflöte) pour l’inauguration du nouvel opéra Shangyin à Shanghai avec le Teatro alla Scala. D’autres représentations incluent ses débuts au Royal Albert Hall en chantant le Requiem de Mozart pendant les BBC Proms, une tournée en France avec Louis Langrée et l’Orchestre des Champs Elysées en chantant Shéhérazade de Ravel, le Requiem de Fauré au Concertgebouw d’Amsterdam avec Yu Long, la 4e Symphonie de Mahler au Teatro Lirico di Cagliari avec Massimo Zanetti, des récitals au Dresden Music Festival, à la Schubertiade à Hohenems avec David Fray, au Manial Palace Festival au Caire et au Wigmore Hall à Londres.

Elle a récemment enregistré la 8e Symphonie de Mahler avec Ádám Fischer et la Tonhalle Düsseldorf, ainsi que la 3e Symphonie de Nielsen avec Fabio Luisi et l’Orchestre symphonique national du Danemark.

Fatma a étudié le chant d’opéra à Berlin et a étudié pendant son baccalauréat et sa maîtrise auprès du professeur Renate Faltin, qui reste toujours son professeur de chant. Des professeurs et entraîneurs distingués, tels que Julia Varady, Claar Ter Horst, Anita Keller, Wolfram Rieger et Tom Krause ont fortement influencé son développement musical et l’ont aidée à affiner son interprétation musicale.


Dans le cadre du Gstaad New Year Festival

Fatma Said, soprano - ensemble instrumental

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.