Samedi
25 Février 2023
L'Ensemble Fratres interpète un programme Mozart et son temps, un concert à découvrir le 25 février 2023 à l'Eglise St-Laurent, Lausanne.
De tous les instruments, en existe-t-il un qu’on puisse associer plus étroitement à Mozart que la clarinette?
Sa seule évocation ne fait-elle pas renaître d’emblée telle phrase du Trio, du Quintette ou du Concerto, les trois chefs-d’œuvre que Mozart a consacré à la clarinette?
Et pourtant, l’instrument, dernier venu dans l’orchestre classique, n’était pas encore très courant à l’époque. S’il ne fut pas le premier à l’utiliser ni à lui confier un rôle de soliste, Mozart lui donna cependant ses véritables lettres de noblesse, à ce jour insurpassées.
Le Quintette à Stadler (du nom du clarinettiste qui a inspiré Mozart), première œuvre de l’histoire de la musique à associer la clarinette au quatuor à cordes, a connu une magnifique descendance dans ce domaine: Weber, Brahms et Max Reger.
Cependant, la perfection de l’œuvre mozartienne reste insurpassée car, de même que le concerto terminé en septembre 1791, elle exploite à fond toutes les possibilités de timbre et d’expression de l’instrument, particulièrement son registre grave que Stadler cultivait avec prédilection. (extrait du Guide de la musique de chambre, Fayard)
De tous les instruments, en existe-t-il un qu’on puisse associer plus étroitement à Mozart que la clarinette?
Sa seule évocation ne fait-elle pas renaître d’emblée telle phrase du Trio, du Quintette ou du Concerto, les trois chefs-d’œuvre que Mozart a consacré à la clarinette?
Et pourtant, l’instrument, dernier venu dans l’orchestre classique, n’était pas encore très courant à l’époque. S’il ne fut pas le premier à l’utiliser ni à lui confier un rôle de soliste, Mozart lui donna cependant ses véritables lettres de noblesse, à ce jour insurpassées.
Le Quintette à Stadler (du nom du clarinettiste qui a inspiré Mozart), première œuvre de l’histoire de la musique à associer la clarinette au quatuor à cordes, a connu une magnifique descendance dans ce domaine: Weber, Brahms et Max Reger.
Cependant, la perfection de l’œuvre mozartienne reste insurpassée car, de même que le concerto terminé en septembre 1791, elle exploite à fond toutes les possibilités de timbre et d’expression de l’instrument, particulièrement son registre grave que Stadler cultivait avec prédilection. (extrait du Guide de la musique de chambre, Fayard)
Programme:
W.A. Mozart, Quintette pour clarinette et cordes en La Majeur K. 581
Concert Saison Fratres no 5
François Miquel, clarinette - Ensemble Fratres
Pour s’y rendre
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