Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

18 Mars 2022
Le Duo Ourania - Evgenios propose un dialogue Rebétiko et musique ottomane le 18 mars 2022 à l'AMR, Genève.

Un concert en deux étapes qui nous plonge au cœur de la tradition gréco-ottomane suivant deux itinéraires musicaux singuliers.

Evgenio Voulgaris, au grand « luth à archet » yayli tambur, ouvre la voie et guide nos pas. Il nous convie à partager un véritable cheminement émotionnel et spirituel au sein de la tradition musicale ottomane d’hier et d’aujourd’hui.

L’improvisation modale (art du makam) se fait ici la confidente privilégiée du musicien. Au fil de son inspiration, celui-ci explore la riche palette de couleurs d’un instrument rare tant par sa technique que son expressivité.

Puis, place au Rebétiko. Originaire des grandes villes de Grèce et d’Asie mineure, ce genre musical s’est développé à partir des années 1920 s’enrichissant progressivement de diverses influences, pour devenir aujourd’hui l’un des grands emblèmes de la musique grecque.

Le duo Ourania-Evgenios s'appuie sur les multiples possibilités harmoniques et polyphoniques de la cithare santouri et sur le très fin potentiel mélodique du luth ‘ûd pour mettre en valeur le caractère tour à tour pathétique et nostalgique, violent et hédoniste des chansons qui composent le répertoire du Rebétiko.s.

Dans le cadre du festival Moussiki! - Musiques de Grèce

Concert organisé dans le cadre des Vendredis de l'Ethno, en partenariat avec l'AMR

Ourania Lampropoulou, santouri - Evgenios Voulgaris, Yayli tambur, ‘ûd, voix

Video

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.