Musique

Coro | Luciano Berio

| Musique | Contemporaine

Avec le Chœur et Orchestre des étudiants des Hautes écoles de musique latines - HEM Genève, HEMU, Conservatorio della Svizzera italiana

Production Haute école de musique de Genève, en collaboration avec Haute école de musique de Lausanne, Conservatorio della Svizzera italiana, Opéra de Lausanne, Archipel, SMC Lausanne, Ville de Genève

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ



Coro, de Luciano Berio, interprété par les Choeurs et orchestres des Hautes Ecole de musique latines, sous la direction de Emilio Pomàrico, le 2 avril 2020 à l'Opéra de Lausanne.

L’œuvre emblématique de Luciano Berio pour 40 chanteurs et 40 instrumentistes figure parmi les plus importantes du compositeur.

Accessible au plus grand nombre, elle présente une disposition unique: les chanteurs et les instrumentistes sont liés deux par deux, formant un chœur vocal et instrumental pour une mise en espace du son inédite.

«Coro attaque le problème qui est peut-être le plus profondément enraciné en moi: mettre ensemble, donner un ordre à des choses apparemment hétérogènes. C’est un problème qui obsède notre culture et qui justifie mon intérêt pour la linguistique, où il s’agit de trouver des liaisons ‹internes› entre des éléments différents», déclare le compositeur.

La célébration de la vie, du travail et de l’amour contraste avec le drame de l’aliénation et de la répression: une opposition élémentaire et puissante entre les forces de vie et de mort. Les parties solistes reposent sur des textes collectifs, tirés d’un répertoire hétérogène : chants indiens (de différentes ethnies), péruvien, polynésien, gabonais, perse, croate, vénitien, piémontais, chilien, à quoi s’ajoute un extrait du Cantique des cantiques; les parties tutti reprennent des vers de Pablo Neruda tirés du recueil Residencia en la Tierra.

L’idée de chœur acquiert une signification éthique et politique: celle d’un rassemblement des êtres humains au-delà de leurs différences ethniques et linguistiques.


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy