Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

27 Novembre 2022
27 Novembre 2022
L'Orchestre Amabilis, le Choeur de l'Abbatiale de Romainmôtier et Ensemble vocal Horizons fêtent ensemble leurs anniversaires, un concert à découvrir le 27 novembre 2022 , à l'Église Saint-Martin, Vevey

L’Orchestre Amabilis, de Lausanne, le Chœur de l’Abbatiale de Romainmôtier et l’Ensemble vocal Horizons, d’Yverdon-les-Bains, s’associent pour présenter deux concerts d’anniversaire exceptionnels. En effet, en 2022, les trois sociétés fêtent respectivement 60, 50 et 40 ans d’existence.

Pour être en accord avec l’importance de ces trois jubilés, les œuvres choisies devaient avoir, à nos yeux, une forte charge symbolique. Le premier titre sera donc la Messe solennelle en l’honneur de Ste Cécile, de Charles Gounod. Patronne des musiciens selon la religion catholique, une œuvre lui étant consacrée donne le plus grand sens au programme. La proximité des dates des concerts avec la festivité de Ste Cécile joue aussi un rôle important, car les concerts auront lieu les 20 et 27 novembre, tout autour de la Ste Cécile, commémorée le 22.

La Messa di Gloria, de Giacomo Puccini, d’un caractère dramatique marqué, complètera le programme et permettra d’établir des parallélismes entre les musiques religieuses française et italienne de la deuxième moitié du XIXème. Si l’œuvre de Puccini épouse parfaitement la liturgie de l’ordinaire de la messe, le goût du compositeur pour la musique théâtrale n’est jamais très loin. Les dimensions particulièrement longues du Gloria donnent le nom à la messe, et lui confèrent des traits de louange encore plus accentués.
Michel Cavin, chef de choeur - Ferran Gili-Millera, direction
Laurence Guillod, Soprano - Jose Pazos, Ténor - Alejandro Meerapfel, Baryton

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.