Samedi
20 Mai 2017
Chants orthodoxes de Byzance et de l'ancienne Russie, un concert du Chœur Yaroslavl’ à découvrir au Temple de Coppet le 20 mai 2017.
En première partie: chants byzantins grecs avec Nektaria Karantzi
Pour entrer dans l’univers particulier du chant byzantin, il faut revenir aux sources, à celles et ceux qui portent cette tradition, nourris des meilleurs maîtres, en Grèce tout particulièrement. C’est pourquoi le chœur Yaroslavl’ a invité celle qui représente aujourd’hui au mieux le chant byzantin féminin, Nektaria Karantzi. Accompagnée par les bourdons du chœur et par quelques refrains, Nektaria chantera près d’une dizaine de pièces, représentatives de la spiritualité, la beauté et la majesté de l’orthodoxie byzantine de Grèce et de Chypre.
En 2ème partie: chants orthodoxes de l’ancienne Russie (Du 16ème au 18ème siècle)
Le chant liturgique russe a mille ans d’histoire: le baptême de la « Rus », en 988, marque le début de la christianisation de la Russie. Cette histoire est hautement complexe, énigmatique, faite de crises et de rebondissements en tous genres. On suppose que le chant russe fut monodique (à une voix) jusqu’au 16e siècle, constituant une sorte de mélange entre le chant grégorien et le chant byzantin grec. Dès la fin du 16e siècle, coup de théâtre: les premières polyphonies sont attestées. Or, elles crispent à tel point les débats théologiques qu’elles contribuent à la division de l’Eglise orthodoxe, aboutissant au schisme vieux croyant de 1666. Sous l’influence lituano-polonaise, puis italienne, les polyphonies catholiques-romaines et protestantes s’immiscent en Russie via l’Ukraine et transforment peu à peu le chant liturgique russe traditionnel.
Le chœur Yaroslavl’, accompagné de Fiodor Tarassov, présentera quelques pièces extraordinaires du répertoire znamenny et strotchnoyè des 17ème, 18ème et 19ème siècles.
En première partie: chants byzantins grecs avec Nektaria Karantzi
Pour entrer dans l’univers particulier du chant byzantin, il faut revenir aux sources, à celles et ceux qui portent cette tradition, nourris des meilleurs maîtres, en Grèce tout particulièrement. C’est pourquoi le chœur Yaroslavl’ a invité celle qui représente aujourd’hui au mieux le chant byzantin féminin, Nektaria Karantzi. Accompagnée par les bourdons du chœur et par quelques refrains, Nektaria chantera près d’une dizaine de pièces, représentatives de la spiritualité, la beauté et la majesté de l’orthodoxie byzantine de Grèce et de Chypre.
En 2ème partie: chants orthodoxes de l’ancienne Russie (Du 16ème au 18ème siècle)
Le chant liturgique russe a mille ans d’histoire: le baptême de la « Rus », en 988, marque le début de la christianisation de la Russie. Cette histoire est hautement complexe, énigmatique, faite de crises et de rebondissements en tous genres. On suppose que le chant russe fut monodique (à une voix) jusqu’au 16e siècle, constituant une sorte de mélange entre le chant grégorien et le chant byzantin grec. Dès la fin du 16e siècle, coup de théâtre: les premières polyphonies sont attestées. Or, elles crispent à tel point les débats théologiques qu’elles contribuent à la division de l’Eglise orthodoxe, aboutissant au schisme vieux croyant de 1666. Sous l’influence lituano-polonaise, puis italienne, les polyphonies catholiques-romaines et protestantes s’immiscent en Russie via l’Ukraine et transforment peu à peu le chant liturgique russe traditionnel.
Le chœur Yaroslavl’, accompagné de Fiodor Tarassov, présentera quelques pièces extraordinaires du répertoire znamenny et strotchnoyè des 17ème, 18ème et 19ème siècles.
Chœur Yaroslavl'
Nektaria Karantzi, chant
Nektaria Karantzi, chant
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