Samedi
3 Mai 2025
Carole Reuge et Sarmad Khoury pour un concert de remerciement au public de la région, à découvrir le 3 mai 2025 au Théâtre de Grand-Champ, Gland.
Quelques pages musicales qui placent la flûte traversière au même rang que le violon, dans un jeu d’échos entre les deux instruments.
La Sonate en ré majeur op. 94 de Prokofiev, écrite en 1943 pour flûte et piano, est une œuvre phare du répertoire flûtistique. Mais elle est aussi bien connue des violonistes depuis que David Oïstrakh, ami du compositeur, en a demandé une transcription pour son instrument. Séduit par la beauté de la sonate, il convainc Prokofiev de l’adapter pour violon : une nouvelle version voit le jour en 1944, avec quelques ajustements mais sans rien perdre de son esprit original.
La Sonate en la majeur de César Franck (1886), incontournable pour les violonistes, a elle connu un destin inverse. Non transcrite par le compositeur, elle a pourtant été adoptée avec enthousiasme par les flûtistes, séduits par sa ligne lyrique et sa richesse harmonique. Elle est aujourd’hui pleinement entrée dans le répertoire de la flûte.
En intermède, le premier mouvement des Märchenbilder de Robert Schumann, écrit à l’origine pour violon alto et piano, trouve lui aussi une nouvelle couleur dans cette version pour flûte.
Une preuve de plus que certains chefs-d’œuvre savent voyager d’un instrument à l’autre sans jamais perdre leur magie.
Le tout pour un moment musical pour remercier chaleureusement le public de la région pour son accueil du entre 2014 et 2024.
Pour l’occasion, Carole Reuge délaissera son ordinateur et ses plannings pour retrouver la scène et partager, avec Sarmad Khoury au piano, une heure musicale consacrée à des grandes œuvres de musique de chambre.
Le concert est suivi d’une réception offerte au public et aux invités.
Quelques pages musicales qui placent la flûte traversière au même rang que le violon, dans un jeu d’échos entre les deux instruments.
La Sonate en ré majeur op. 94 de Prokofiev, écrite en 1943 pour flûte et piano, est une œuvre phare du répertoire flûtistique. Mais elle est aussi bien connue des violonistes depuis que David Oïstrakh, ami du compositeur, en a demandé une transcription pour son instrument. Séduit par la beauté de la sonate, il convainc Prokofiev de l’adapter pour violon : une nouvelle version voit le jour en 1944, avec quelques ajustements mais sans rien perdre de son esprit original.
La Sonate en la majeur de César Franck (1886), incontournable pour les violonistes, a elle connu un destin inverse. Non transcrite par le compositeur, elle a pourtant été adoptée avec enthousiasme par les flûtistes, séduits par sa ligne lyrique et sa richesse harmonique. Elle est aujourd’hui pleinement entrée dans le répertoire de la flûte.
En intermède, le premier mouvement des Märchenbilder de Robert Schumann, écrit à l’origine pour violon alto et piano, trouve lui aussi une nouvelle couleur dans cette version pour flûte.
Une preuve de plus que certains chefs-d’œuvre savent voyager d’un instrument à l’autre sans jamais perdre leur magie.
Le tout pour un moment musical pour remercier chaleureusement le public de la région pour son accueil du entre 2014 et 2024.
Pour l’occasion, Carole Reuge délaissera son ordinateur et ses plannings pour retrouver la scène et partager, avec Sarmad Khoury au piano, une heure musicale consacrée à des grandes œuvres de musique de chambre.
Le concert est suivi d’une réception offerte au public et aux invités.
Programme:
Sergei Prokofiev, Sonate pour flûte et piano de
Robert Schumann, extrait des Märchenbilder
César Franck, Sonate pour flûte (violon) et piano
Carole Reuge, flûte traversière - Sarmad Khoury, piano
Golden Flute Classic - Swiss Flute Society
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