Musique

Beethoven-Liszt | Philippe Cassard, Cédric Pescia

| Musique | Classique / Baroque

Philippe Cassard et Cédric Pescia, piano

CRISE COVID-19 - CONCERT ANNULÉ
Communiqué du Théâtre




Philippe Cassard et Cédric Pescia interprètent Beethoven et Liszt, le 19 mai 2020 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Beethoven dans son salon

Sur les 700 numéros d’opus que compte le catalogue de Liszt, la moitié sont des transcriptions pour piano d’œuvres symphoniques et lyriques: un genre très populaire au 19e siècle, tombé en désuétude avec l’avènement du disque.

Parmi ces arrangements, beaucoup de paraphrases d’airs d’opéras classiques et romantiques, et une intégrale remarquable des symphoniques de Beethoven.

Beethoven pressent en 1793 déjà qu’une grande symphonie chorale pourrait naître de sa plume sur les vers de l’Ode à la Joie de Schiller. Il faut toutefois attendre près de deux décennies pour qu’il se décide à concrétiser cet ambitieux dessein. C’est l’époque où Vienne «la frivole» applaudit Rossini et son Barbier de Séville, et où Beethoven crée sa Missa solemnis, à laquelle s’apparente clairement le nal de la Neuvième. La création a lieu à Vienne en 1824, il tient lui-même la baguette et c’est un triomphe. Un véritable tour de force tant sa surdité est profonde; on raconte qu’il n’aurait pas entendu les «hourras» du public et que c’est la soprano qui l’aurait tourné vers la salle en délire pour lui permettre de recevoir son ovation.

Depuis, la symphonie est entrée dans la légende. De portée universelle, symbole de paix et d’unité, son Ode – dans une orchestration (très lucrative!) de Herbert von Karajan – est devenue l’hymne européen.


__ Ludwig van Beethoven / Franz Liszt: Neuvième symphonie en ré mineur op. 125
Transcription pour deux pianos


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy