Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

26 Novembre 2019
Cédric Pescia interprète les Suites anglaises de Bach, le 26 novembre 2019 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Suites anglaises d’essence française.

Comme son nom le laisse supposer, la suite de danses est une succession de pièces instrumentales à danser. À l’image de l’architecture versaillaise, cet art typiquement français fait beaucoup d’émules en Allemagne, où Jean-Sébastien Bach lui fait atteindre des sommets.

La suite de danses se développe à la fin de la Renaissance, auprès notamment des luthistes chargés d’accompagner les bals. Pour varier les plaisirs, on alterne danses vives et danses lentes. Comme l’instrument est compliqué à accorder, le luthiste s’arrange pour demeurer d’un bout à l’autre dans la même tonalité. Ces caractéristiques perdureront avec l’émancipation du genre à d’autres instruments – clavecin, viole, ensembles orchestraux.

Le jeune Bach entre en son contact dès ses années d’études à Lüneburg. Non loin de la cité se trouve la cour ducale de Celle où vivent de nombreux émigrés français, parmi lesquels Thomas de La Selle, un disciple de Jean-Baptiste Lully. Il lui fait découvrir la musique de son maître, mais aussi celle de François Couperin: c’est une véritable révélation.

De ce «coup de foudre» naîtront notamment trois groupes de six Suites françaises, anglaises et allemandes pour le clavier. Malgré le titre trompeur des secondes, elles s’articulent toutes selon le modèle traditionnel des suites à la française, à savoir quatre danses fixes (allemande, courante, sarabande et gigue) et un nombre variable de «galanteries» entre la sarabande et la gigue (menuets, gavottes, bourrées…), ainsi qu’un prélude au début de chaque suite anglaise.


__ Jean-Sébastien Bach: Suites anglaises BWV 806-811
Cédric Pescia, piano

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.