Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

10 Juin 2018
Au Nom de la Voix, un concert de l'Ensemble Vocal de Lausanne au Théâtre du Jorat à Mézières le 10 juin 2018. Au programme: Brahms, Mozart.

Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) est composé d’un noyau de professionnels auquel viennent s’adjoindre, selon les œuvres, des choristes de haut niveau et des jeunes chanteurs en formation. Il aborde un large répertoire couvrant l’histoire de la musique des débuts du baroque au XXIe siècle. Sa direction artistique a été confiée à Daniel Reuss depuis 2015.

Rares sont désormais les apparitions de Michel Corboz, encore plus exceptionnels les concerts qui réunissent les deux maestros. C’est au nom de leur passion commune pour l’art choral, de leur attachement à l’EVL et d’un immense respect mutuel que les deux chefs se réuniront le temps d’un concert exceptionnel le 10 juin dans la Grange sublime.

En première partie, Daniel Reuss dirigera le Requiem de Brahms, une œuvre sacrée, mais pas liturgique, en sept parties (ou mouvements). Achevée en 1868, elle est empreinte de profondeur et d’émotion. Ce Requiem, de conception humaniste, mais que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.

En seconde partie, Michel Corboz interprétera le Requiem de Mozart, œuvre monumentale qu’il a toujours dirigée avec passion. Cette œuvre, composée en 1791, a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté de distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas.

À l’inverse de Daniel Reuss, pour qui c’est une première, Michel Corboz est venu régulièrement diriger au Théâtre du Jorat, dont un concert inoubliable en 2015 (Haendel et Bach). C’est un honneur de l’accueillir une nouvelle fois, avec son successeur, et d’autant plus avec ce diptyque insolite.

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.