Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Dimanche

12 au 12 Juin 2022
12 Juin 2022
-
12 Juin 2022
La 5e Schubertiade au Château rend- Hommage à Chopin, des concerts à découvrir le 12 juin 2022 au Château de Coppet.

Pour la 5. édition de sa Schubertiade au Château, Les Rencontres de Coppet rendent hommage à Frédéric Chopin.

Le programme de 2x 3 concerts brossera le portrait artistique de Chopin. Exilé de Paris ou à Majorque, éperdument nostalgique de sa lointaine Pologne, le folklore et la tradition sont des éléments essentiels de sa musique  nous danserons donc aux rythmes des mazurkas, valses et autres polonaises, nous évoquerons également la fraternelle rivalité qui opposait Chopin à Liszt, le premier trouvant son plaisir à jouer dans l’intimité des salons, le second chérissant les voyages et les grandes salles de concert, ou encore la sincère amitié qui le reliait à la cantatrice Pauline Viardot.

Enfin, nous nous pencherons sur la relation amoureuse que vecut Chopin avec l’écrivaine George Sand. C’est en effet pendant cette ultime période que le compositeur livrera ses oeuvres les plus intenses.

Deux programmes alléchants Au fil des six concerts de la journée et à travers les différents amitiés qui ont jalonné la vie de Frédéric Chopin, le programme brossera un portrait artistique de Chopin. Le programme se déroulera en deux temps. Les trois concerts de la matinée (11h-14h15) ont pour thème Chopin & George Sand : entre musique et littérature Chopin & Liszt: une soirée mémorable et Le concerto du succès (Concerto pour piano no 2, op.21 (1829).

Lors du programme de l’après-midi (15h-18h15), il sera question de Chopin & Pauline Viardot (1821-1910): une amie à voix d’or et. Chopin & Franchomme : une touche de violoncelle. Il culminera par un concerto des adieux (Concerto pour piano no 1, op.11 (1830)

Une affiche musicale faisant honneur aux jeunes musiciennes La 5.Schubertiade réunira une affiche alléchant de jeunes musiciens classiques romands et européens, dont certains sont fidèles à la manifestions depuis sa création. Cinq pianistes magnifieront la musique de Chopin et de ses ami.e.s : Massa Leal, Mélodie Zhao, Léonora Armélini, Lauriane Corneille et Francois-Xavier Poizat.

Deux soprani, Aleksandra Lewandowska et Odile Heimburger, prêteront leurs belles voix pour faire revivre et connaître la musique de la cantatrice et compositrice française Pauline Viardot, dont le bicentenaire de sa naissance a été fête en 2021. George Sand disait d’elle «C’est la seule femme que j’ai aimée avec un amour sans mélange. C’est le plus grand génie de l’époque.» De l’amitié profonde entre Frédéric Chopin et le violoncelliste Auguste Joseph Franchomme (1808-1884) sont nés les pièces pour le seul instrument pour lequel le compositeur polonais écrivit en dehors de son œuvre pianistique.

Estelle Revaz, violoncelliste romande de renommée européenne, mettra une touche de violoncelle à la 5.Schubertiade avec David Frühwirth et Francois-Xavier Poizat.

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.