Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

8 Octobre 2023
8 Octobre 2023
100% Mendelssohn, un concert du Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg à découvrir le 8 octobre 2023 au Temple d'Yverdon-les-Bains. 

La musique sacrée occupe une place privilégiée, sinon centrale, dans l’œuvre de Felix Mendelssohn.

Le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF) a fait le choix d’interpréter les œuvres dédiées au Créateur de ce compositeur prolixe, et vous convie à une véritable ode à la liturgie sacrée!

Voué tout entier à une réelle intériorité, le compositeur évoque dans son répertoire - et plus particulièrement dans les pièces choisies pour ce concert d’exception - la confiance intime en Dieu. Le programme élaboré par le CCUF, sous la direction magistrale de Pascal Mayer, comprend son Te Deum à 8 voix et continuo, une magnifique œuvre de jeunesse inspirée par les Te Deum de Händel.

Pour chœur et orgue, le chœur interprétera en outre les Drei geistliche Lieder avec alto solo, œuvre écrite pour l’Angleterre et qui s’inspire des Anthem anglais. Enfin, ce concert propose l’un des plus beaux motets pour chœur a cappella, le Cantique de Siméon : Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren, un véritable retour au passé. Siméon reconnaît dans un enfant le Sauveur attendu, et la prophétie s’accomplit.

Ce n’est qu’à l’instant précis où ses yeux ont vu l’être promis qu’il peut mourir. Ce chef-d’œuvre, composé en juin 1847, est une des dernières compositions de Mendelssohn qui meurt le 4 novembre de la même année.



Dans le cadre de la saison musicale classique du Théâtre Benno Besson

Pascal Meyer, direction
Charlotte Müller Perrier, soprano - Valérie Pellegrini, alto - Simon Péguiron, organiste - Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF)

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.