Pluridisciplinaire

Savoir enfin qui nous buvons | Sébastien Barrier

| Autre univers | Théâtre

| Genre complémentaire : Conférence-spectacle œnolo-ludique

Conception de Sébastien Barrier en collaboration avec plusieurs vignerons et vigneronnes

Sébastien Barrier, interprétation

Savoir enfin qui nous buvons, une conférence-spectacle œnolo-ludique de Sébastien Barrier à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne les 5 et 6 mai 2018.

Savoir enfin qui nous buvons tient autant de la dégustation de vin commentée, de l’apéro documenté, du récit d’expérience, de l’affirmation et du partage d’un goût, du prêche de bistrotier, du dévoilement de portraits, du carnet de voyage, de la succession de récits, de la célébration du présent, de l’ode à l’ivresse, de la performance de camelot, que de la longue veillée œnolo-ludique entre amis.

C’est que pour Sébastien Barrier le vin est toute une histoire – et d’abord celle d’un plaisir, de ses merveilles et de ses excès, et celle de ses rencontres avec ceux qui le font. Il invite à la partager autour d’un verre et quelques autres, pour découvrir le savoir-faire enivrant de sept amis vignerons, faiseurs de vin honnête et naturel, c’est-à-dire respectueux du terroir, de la plante, du fruit et de la fermentation. Sept hommes, femmes et familles du Val de Loire dont il rapporte les apprentissages et les choix, les histoires et les savoirs, les doutes et les engagements.

Avec sa guitare et quelques images, dans la salle de théâtre transformée en bistrot-guinguette, le poète-musicien se livre à son art ancestral de la parole, agrémentant ses récits d’improvisations, de rapports sur des situations vécues, provoquées ou subies et de lectures de textes sur l’alcool et l’ivresse. Sans aucun doute, pour Sébastien Barrier les qualités d’un vin dépassent les plaisirs de la dégustation pour inclure la rencontre et le partage auxquels il invite.


Voir les infos pratiques