Social Tw. Fb.
Autres

Samedi

7 Octobre 2023
7 Octobre 2023
(Ré)apprendre à se lier au vivant, une balade sensorielle menée par Sarah Koller à découvrir le 7 octobre 2023  à La Grange, Centre / Art et Sciences / UNIL, Lausanne.

Sur la base de recherches en éco-psychologie, cet atelier invite à se reconnecter avec la nature lors d’une balade sensorielle et émotionnelle en forêt.

Dans une société technologique et bétonnée, le lien tissé entre l’être humain et la nature semble toujours s’étioler davantage.

La société humaine est construite sur une illusion de séparation avec le monde vivant, dont nous faisons pourtant indéniablement partie.

Selon l’éco-psychologie, cette illusion est au cœur des dégradations écologiques actuelles. Sorte de réveil douloureux mais nécessaire, l’éco-anxiété se présente comme l’une des manifestations de notre reconnexion à la nature.

Se relier aux autres espèces peut non seulement apaiser l’anxiété, mais également permettre de (re)développer une gratitude et une humilité qui redonnerait aux autres vivants l’attention et la place qu’ils méritent.

Cet atelier scientifique propose de partir à leur rencontre dans la forêt de Dorigny, voisine de La Grange, et de vivre l’expérience de s’enforester en compagnie de chercheurexs de l’UNIL. Les participantexs (ré)apprendront à regarder, écouter, sentir le Vivant, tant autour de soi qu’en dedans, grâce à l’exploration de leurs émotions.

Atelier proposé par L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL

Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois et d’habits imperméables en cas de mauvais temps


En relation avec le spectacle: samedi 7 à 19h, THEBADWEEDS, spectacle de Rocio Berenguer

En relation avec le spectacle: samedi 7 à 20h, La Malvenue, performance

En relation avec le spectacle: samedi 7, à 15h30, avant la représentation, (Ré)apprendre à se lier au vivant, Atelier scientifique, Balade sensorielle

En relation avec le spectacle: samedi 7, 17h30 Dédicace du fanzine THEBADWEEDS/Hyperliens

Pendant toute la durée du festival: exposition Les machines délirantes



Dans le cadre du programme Embrasser le végétal du festival Fictions futures, demains réels

Sarah Koller, chercheuse au Centre de compétences en durabilité (CCD) de la Faculté des géosciences et de l’environnement (UNIL)

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.