Autre univers

…en jumelle · la frairie | Laurent Pichaud

| Autre univers | Performance

Avec Floriane Mésenge en collaboration avec Maxime Gorbatchevsky, Jean-Daniel Piguet

…en jumelle - la frairie, des propositions performatives de Laurent Pichaud à découvrir du 13 au 15 août 2021 aux Marchandises, Nyon, dans le cadre du far°.

Le mot frairie, qui laisse entendre autant la prairie que la confrérie, désignait autrefois les festivités populaires consacrées au divertissement et à la bonne chère. Ce beau mot de l’ancien français est aussi le titre d’une constellation de propositions performatives présentées par Laurent Pichaud et l’équipe artistique d’…en jumelle.

Cette constellation se déploie sur trois jours et rassemble les traces et les expériences de jumelage accumulées par les artistes depuis 2019, dans le district de Nyon, en France et au-delà. Que ce soit en musique avec une chorale ou une fanfare, en balade lors d’une longue marche ou à bord d’un minibus, autour d’un repas gastronomique, en correspondance par courrier postal, …en jumelle a inventé une multiplicité de pratiques artistiques.

Réalisé en connivence avec des habitant·e·s de la région – tout comme des inconnu·e·s aux quatre coins du globe – le projet a arpenté des paysages géographiques et culturels locaux et lointains. Resollicité, réévoqué, en un mot rejoué «festivement», ce processus sensible de fabrique en collectif inventera dans la frairie une autre manière de prolonger le geste de jumelage premier: relier ce qui se passe ici et maintenant avec ce qui se passe là-bas et maintenant.

Au programme sur trois jours: des performances chorégraphiques, des jeux burlesques, une marche les pieds dans l’eau et bien d’autres réjouissances!


Voir les infos pratiques