Autre univers

Colonial Washing | Bernadette Köbele

| Autre univers | Performance

Colonial Washing, une proposition de Bernadette Köbele à découvrir du 15 au 17 août 2021 à Salle communale, Nyon, dans le cadre du far°.

Au départ, il y a l’arrière-grand-père de Bernadette Köbele, administrateur d’une plantation de tabac dans le nord de Sumatra au début du 20e siècle.

Par héritage et par éducation, nous sommes tous et toutes traversé·e·s par les microparticules du colonialisme. Celles-ci pénètrent même les profondeurs de la terre. En filtrant ces particules qui imprègnent nos sphères privées et nos gestes les plus quotidiens, Colonial Washing tend à les libérer et les sublimer.

Alors la mascarade émerge, cette posture intérieure, sûre d’elle-même, fruit d’une pensée impérialiste, eurocentrée, missionaire et envoûtante. L’odeur du whitewashing plane dans l’air autour du silence oublié des colonisé·e·s avec un parfum de citron.

En incorporant la mascarade et en exposant volontairement ce silence, les interprètes de Colonial Washing se retrouvent soudain dans des champs sociopolitiques et écologiques. Tout est si beau sous nos latitudes.


Voir les infos pratiques