Angels in America

Avec Adrien Barazzone, Valeria Bertolotto, Pierre-Antoine Dubey, Joëlle Fontannaz, Roland Gervet, Jonathan Axel Gomis, Baptiste Morisod

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ
COMMUNIQUÉ DU THÉÂTRE





Angels in America, une pièce de Tony Kuschner mise en scène par Philippe Saire, à découvrir les 2 et 3 avril 2020 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Considérée comme une œuvre majeure de la fin du XXe siècle, la pièce de Kuschner – qui a donné lieu à une mini-série avec Meryl Streep, Emma Thompson et Al Pacino en 2003 – est une œuvre chorale où s’entrecroisent les vies de plusieurs personnages dans les Etats-Unis reaganistes des années 1980.

Outre les questions du sida ou de l’homosexualité toujours aussi brûlantes de nos jours, Philippe Saire s’intéresse au fonctionnement plus vaste et tragique de l’homme qui, sous l’influence de forces supérieures, se démène au cœur de la tourmente:  on sait que faire son coming out, c’est comme ouvrir un gouffre devant ses pieds.

La pièce parle de l’individu et de sa place dans le collectif, du couple, de l’homosexualité, de la culpabilité, du pardon, du conservatisme et du changement, de la peur, du religieux. Elle met en exergue le lien entre l’intime et le politique et nous entraîne dans un tourbillon de pensées nécessaires et pleines de vie.

En parallèle à un travail chorégraphique fortement empreint de dramaturgie et d’interprétation, Philippe Saire enseigne à La Manufacture – Haute Ecole des Arts de la Scène depuis 2003 dans le cadre de la formation des comédiens. Cette expérience l’a incité à développer un procédé de travail qui permet d’investir physiquement le verbe. Il entend réconcilier le corps et l'esprit dans cette création flamboyante, lauréate du concours Label+ romand 2018.


En relation avec le spectacle: Tête à têtes au foyer avec Philippe Saire, le 3 avril à 19h, avant la représentation


Voir les infos pratiques
Vidygital - Vidy