Une vie nouvelle

Publié le 01.02.2026

Une nouvelle demi-saison a débuté au Vidy Théâtre - Lausanne, avec près de 40 propositions annoncées jusqu'à juin.

Petite sélection en compagnie du directeur Vincent Baudrier, qui, en conférence de presse, est revenu sur quelques points saillants de l’activité de l’institution: le rayonnement à l’étranger, la mise en valeur des artistes et des productions locales...

... L’organisation d’un Tempo Forte (du 23 avril au 3 mai), un festival de printemps dont la tête d'affiche sera la grande création de la demi-saison: Thésée, sa vie nouvelle, un spectacle de Valérie Dréville et Guy Cassiers d’après le roman de Camille de Toledo.



Scruter la grande histoire
Vincent Baudriller: «En février, en parallèle à une nouvelle invitation du spectacle de Stefan Kaegi, Ceci n’est pas une ambassade - Made in Taiwan, nous allons découvrir avec Mila Turajlić Faire parler les archives des Non-alignés (du 24 au 28 février) une autre pièce «géopolitique».

Mila Turajlić, originaire de Belgrade, a fait des recherches dans les archives du cinéaste du Président Tito pour la télévision de l’ex-Yougoslavie.

Elle a découvert de nombreuses images concernant le mouvement des non-alignés, qui se voulait une troisième voie face aux deux blocs Est-Ouest, dans les années 60, avec beaucoup de pays qui venaient de gagner leur indépendance.

Retrouvant le cameraman de l’époque, elle interroge ce rêve d'une nouvelle voie plus pacifiste et plus multilatérale, qui résonne fortement avec le monde d’aujourd’hui. Elle montre des reportages assez impressionnants et peu connus de la guerre d'indépendance d’Algérie - filmées du côté du FLN.

C’est un travail passionnant et cela pourra toucher aussi les nombreuses personnes originaires de l’ex yougoslavie et de tous les pays non alignés».


Les chercheurs et la science sur scène
«Avec qui faire-monde? Se présente sous la forme de trois soirées (du 13 au 15 mars) de conférences performées et filmées avec le grand antropologue Philippe Descola et la réalisatrice Eliza Levy.

En parlant depuis une cabane sur scène, ils vont interroger comment et avec qui habiter le monde, comment il est possible d’en changer et comment coexister autrement dans notre maison commune, la Terre. Philippe Descola va réagir à des questions, mais aussi à des images, peut-être des animaux sur scène. Le tout sera filmé et servira de matière pour un prochain film d'Elisa Lévy sur Descola.

Ce sera passionnant de voir ce grand penseur venir se risquer sur une scène pour y créer un essai théâtral, avant de devenir aussi un essai cinématographique ».

Mais aussi: une conférence de Matthieu Jaccard, architecte et historien, le 12 mars, la création Meat me in Paradise avec la philosophe Vinciane Despret et le médieviste Pierre Olivier Dittmar du 24 avril au 3 mai et la Trilogie terrestre de Frédérique Aït-Touati créé avec le sociologue et philosophe Bruno Latour, du 11 au 13 juin, dans le cadre de Théâtre des Futurs Possibles.


Imaginaires d’ailleurs
"Tiziano Cruz est un artistes du nord de l’argentine à la fois très poétique et politique. Wayqecuna, (du 14 au 21 mars), peut se traduire par La terre de mes chers frères. Après avoir quitté son village des Andes pour devenir un artiste reconnu et pouvoir témoigner de sa communauté, il revient pour faire le deuil de sa sœur.

Le spectacle est une manière à la fois de tourner le dos aux langues et à la culture des colonisateurs, et de réfléchir au destin de son peuple et aux injustices qu'il subit.

Ceci dans un moment d'apaisement, de partage, de pacification, comme un deuil où on se retrouverait ensemble pour partager un pain rituel ».


Mais aussi: umuko, de la chorégraphe d’origine rwandaise Dorothée Munyaneza, du 18 au 21 mars avec des danseurs de Kigali.

Tempo Forte
«Six spectacles sur deux week-ends pour créer une forte attractivité sur la programmation de Vidy, et mettre les publics de la région en mode festivalière.

On peut ainsi venir à Tempo Forte (du 23 avril au 3 mai) pour voir un spectacle que l’on a repéré, puis en profiter pour enchaîner avec un ou plusieurs spectacles que l’on peut découvrir. L'idée est de stimuler la curiosité du public.

empo Forte est conçu aussi conçu pour attirer les professionnels et critiques étrangers ou d’autres régions de Suisse, pour qui il est plus intéressant de se déplacer jusqu'à Lausanne pour voir cinq ou six spectacles en un week end. Cela nous permet de donner plus de visibilité à aux artistes, en particulier romand.es.»



Thésée, sa vie nouvelle
«L’actrice Valérie Dréville nous a dit qu’elle avait envie de créer sur scène Thésée, sa vie nouvelle, le livre passionnant de Camille de Toledo! C'est un roman qui mêle auto-analyse, photographies et poèmes pour raconter l’histoire d’une famille à travers le 20e siècle.

Le narrateur essaie de comprendre pourquoi son corps le fait souffrir, ce qui l’amène à enquêter sur l’histoire de sa famille et les traumas qu’elle a traversé. le metteur en scène flamand Guy Cassiers va inventer un dispositif scénique et vidéo pour que Valérie Dréville puisse porter toutes les voix des ancêtres de Camille de Toledo, et de rentrer dans ce labyrinthe de la mémoire du passé qui ouvre des portes vers l’avenir. »


Du 23 avril au 3 mai, sera la grande création-production de Vidy pour cette demi-saison.
Les auteurs sur scène
«Camille de Toledo est un écrivain français, basé à Berlin, il écrit à la fois des romans, de la poésie, des essais politiques et philosophiques notamment, sur l'écologie ou encore des scénarios pour des bandes dessinées.

Il travaille notamment sur les droit de la nature, les fictions qui donnent du sens à nos actions personnelles et collectives, ce qu'il appelle les habitats narratifs ou encore sur les traumas de notre époque et l’épigentique. Il sera présent pour deux rencontres
(les 24 février pour une lecture, les 23 et 24 avril pour des rencontres, n.d.l.r.) et via une exposition où il formulera des adresses en forme de questions qui résonnent avec la saison en cours et ses propres recherches.»


Mais aussi: Christine Angot, le 7 mars, Beata Umubyeyi-Mairesse, le 20 mars


Longues séries romandes
«Le metteur en scène lausannois Louis Bonard, vient pour la première fois créer une mise en scène à Vidy: Les Voüéces, du 20 au 31 mai. Après avoir mis en scène l'Apocalypse en quatre parties, il commence une nouvelle recherche autour du Moyen-Âge, avec pour ce spectacle deux personnages féminins dans le quotidien est troublé par de mystérieuses voix.

Pour ce spectacle comme pour d’autres productions romandes, nous faisons l’effort de proposer de longues séries d’une dizaine de représentations. Nous l’avons fait pour
Les Choses Graves, de Claire Dessimoz, pour La Tendresse du ventre de la baleine, de Géraldine Chollet. Quand on voit un spectacle de danse comme ce dernier faire ainsi le plein pendant toute la semaine, c’est exceptionnel. C’est aussi parfois une nouvelle expérience pour des artistes qui n’ont pas l’habitude de jouer aussi longtemps.

Par le passé nous avons vu des créations se trouver au fur et à mesure des premières représentations. Ce qui fait que quand elles partent en tournée, elles sont plus fortes ! »


Mais aussi: Bowling Club Fantasy, de Julie Bugnard et Isumi Grichting (du 3 au 12 février), Si tu me vois me donner à fond, c’est parce que la nuit je pleure, de Baby Volcano (du 6 au 15 mars).


Un théâtre qui va aussi loin de l’eau

«Au fil de la saison, nous avons une très intense activité de tournée. Notre production Bovary Madame de Christophe Honoré, après la création à Vidy en septembre, a été représenté deux semaines à Rennes lors du Théâtre National de Bretagne, où elle a rencontré un énorme succès.

lle est engagée dans une tournée de soixante-neuf dates dans treize villes et qui finira de mi-mars à mi-avril au Théâtre de la Ville à Paris.

Sur la saison 25-26, nous avons quatorze productions de Vidy en tournée. Cela représente deux cent nonante représentations dont deux cent quarante-cinq hors de Suisse. Cette activité fait partie de l'ADN de Vidy. Dans un paysage culturel européen difficile, l'équipe de production a fait des miracles pour qu'on puisse maintenir cette activité. »


Théâtre de Vidy-Lausanne:

Programme complet, informations, réservations:
https://vidy.ch/fr/