Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

30 Mai au 3 Juin 2017
Seuls, un spectacle mis en scène par Wajdi Mouawad à voir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 30 mai au 3 juin 2017.

Harwan est un étudiant montréalais sur le point de finir sa thèse sur Robert Lepage, grande figure du théâtre québécois. A la suite d’une série d’événements banals, de ceux qui arrivent un jour à tout le monde, et à l’aube d’un voyage pour finir enfin son doctorat, Harwan se retrouve projeté dans les méandres de son inconscient. Le voici « enfermé une nuit durant dans une des salles du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. La nuit sera longue. Elle durera plus de deux mille ans et l’entraînera, sans qu’il ne puisse s’en douter une seconde, au chevet de sa langue maternelle oubliée », écrit Mouawad. Harwan part en quête de ses désirs enfouis, de son enfance et d’une langue maternelle qui a fini par disparaître sous une langue apprise.

Entre humour, tragique et lyrisme, Seuls est une épopée de l’homme solitaire, un poème à l’enfance, une élégie plastique et vidéo au pays natal et à la mémoire oubliée. Sur scène, Wajdi Mouawad est Harwan – et ce n’est pas lui. Le jeu des identités multiples, tressées de souvenirs et de rêves, se joue jusque dans l’écriture – une écriture elle-même polyphonique, faisant appel à tous les arts du théâtre réunis.

Rarement autant que dans ce spectacle le goût pour les narrations ciselées de l’auteur du Sang des promesses n'avait été aussi abouti et maîtrisé. Pour être mis au service d’une quête de soi si particulière qu’elle porte finalement au-delà d’elle-même, parvenant à saisir les circonvolutions intimes de la solitude. Créé il y a neuf ans, Seuls arrive à Lausanne après une longue tournée internationale.
 
Autour du spectacle

31 mai à 19h00 - Introduction au spectacle
 
Texte, mise en scène et interprétation Wajdi Mouawad

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.