Théâtre

Rock trading (c'est la faute aux enfants) | Marielle Pinsard

| Théâtre

Écriture et mise en scène Marielle Pinsard
Avec Lena Chambouleyron, Carole Costantini, Angelo Dell'Aquila, Gregory Duret, Harold Henning, Pierre Laneyrie, Valério Scamuffa et Anne-Sophie Sterck

Rock trading (c'est la faute aux enfants), une pièce conçue et interprétée par Marielle Pinsard à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 6 au 15 février 2018.

Le monde de la finance contemporaine est obscur et mystérieux et il peut sembler bien loin de nos préoccupations quotidiennes. Il est en effet régi par des principes et des techniques qui échappent à l'entendement, à l'exemple de ces algorithmes qui ont remplacé les humains pour prendre des décisions d'achat ou de vente de stocks, d'actions ou de monnaies en quelques millionièmes de secondes.

Et pourtant ces décisions ultrarapides, prises dans un temps inconcevable pour l’esprit et selon des logiques aberrantes, ont des conséquences très concrètes pour des industries, des monnaies, des pays, des populations entières - tant et si bien que cette finance supersonique est au cœur de notre quotidien.

L'auteure et metteure en scène Marielle Pinsard, accompagnée de la dramaturge Yaël Steinmann, prend le parti de confronter le trading haute fréquence au théâtre. Le trading et sa langue, ses rites, son univers d'adrénaline et de mathématiques appliquées, ses bulles spéculatives, ses coups du sort et son absence de responsabilités deviennent les arguments d'un théâtre figuré et documenté. Il ne s'agit pourtant pas de prétendre maîtriser, expliquer ou critiquer ce monde opaque aux conséquences bien réelles, mais de le figurer, de le faire apparaître dans une forme racontable, partageable. Devenu sensible et visible, il finit même par ressembler à un jeu d’enfants, joyeux et innocent, hors de toute logique raisonnable et de sentiment de faute, convoquant tour à tour, peut-être, un oracle ou un chevalier sans cheval, une dette en personne ou un homme des cavernes, une Robine des bois ou une "miss à mort"…

Une dissection à voix haute orchestrée par les mots de Marielle Pinsard pour un spectacle aussi ludique que le sujet est percutant.
 

 
 Autour du spectacle 

Introduction au spectacle - Mercredi 7 février à 18h00
Rencontre avec l'équipe artistique - Jeudi 8 février à l'issue de la représentation


Voir les infos pratiques