Théâtre

Passe

| Théâtre

Mise en scène Jean-Daniel Piguet
Avec Mélina Martin, Marie Ripoll, Patric Rêves, Sarah Bucher, Alex Landa Aguirreche et la participation de François Gaudard

Passe, un spectacle mis en scène par Jean-Daniel Piguet à voir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 19 au 21 janvier 2018.

Formé à la philosophie et au cinéma documentaire avant de s’orienter vers la mise en scène théâtrale, Jean-Daniel Piguet cherche un "théâtre du réel" qui ne serait ni un reportage, ni une analyse théorique de situations réelles. Il imagine alors un théâtre documentaire et subjectif qui part de sa propre expérience dans une situation donnée, combinant ainsi expérience personnelle et problématiques sociales. De cette expérience, il tire une matière documentaire qu’il ne va pas rejouer de façon réaliste, mais transposer dans une forme théâtrale élaborée en complicité avec ses interprètes.

Considérant que la prostitution est justement une question dans laquelle se mêlent enjeux sociopolitiques, intimités et une certaine façon de ne pas vouloir voir ce qui s’y passe vraiment, il en a fait le sujet de sa première création. À partir d’un vécu personnel dans les rues de Lausanne dont il consigne le verbatim précis, il crée Passe, proposition théâtrale qui combine récitatif documentaire et métaphores scéniques sensibles, parvenant à révéler l’enchevêtrement des enjeux affectifs, personnels, sociaux et politiques et invitant à déplacer les évidences.
 

 
 Autour du spectacle 

20 janvier à l'issue de la représentation - Rencontre avec les artistes


Voir les infos pratiques
Hiver de danses - Thomas Hauert