Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

17 au 28 Mars 2020
CRISE COVID-19 - FESTIVAL ANNULÉ

Conformément aux directives cantonales concernant le Coronavirus édictées ce vendredi 13 mars, les théâtres : Théâtre Vidy-Lausanne, Arsenic, Théâtre Sévelin 36 sont fermés au public jusqu’au 30 avril. La 6e édition du Festival Programme Commun initialement prévue du 25 mars au 5 avril 2020 n’aura donc pas lieu. 
Cette décision de santé publique aujourd’hui nécessaire pour le bien de toutes et tous, suscite une grande tristesse au sein des équipes artistiques, des équipes de nos théâtres qui se préparent depuis des mois pour proposer et partager ces créations artistiques avec le public.

Dès le 17 mars des solutions de report et de remboursement seront proposées.






Outrage au public, un texte de Peter Handke mis en scène par Emilie Charriot, à découvrir du 17 au 29 mars 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne, dans le cadre du festival Programme Commun.

Émilie Charriot trouve au théâtre la possibilité d’une relation intense, fragile autant que forte, comme il ne peut peut-être pas y en avoir dans la vie.

Avec Outrage au public, texte emblématique de Peter Handke, elle explore ce que devient la présence de l’acteur une fois les fausses attentes défaites. Écrit en 1966, Outrage au public est la première pièce du futur Prix Nobel de littérature. Le dramaturge autrichien y cherche déjà à contrer les images irréelles et convenues produites par les médias et les habitudes lasses. Il leur oppose une authenticité des êtres renouvelée par le regard et l’écoute.

Le langage est alors pour lui l’outil pour voir et entendre, si ce n’est mieux, du moins un peu plus clairement, lucidement – il déploie alors une langue sobre qui décrit, ausculte et interroge.

Après avoir mis en scène la parole féministe contestataire de Virginie Despentes puis la passion amoureuse assumée par Annie Ernaux, Émilie Charriot s’empare de ce texte de Peter Handke qui demande ce que nous attendons du théâtre. Un drame, un conflit, des personnages, des dialogues...? L’unique personnage s’y refuse et renvoie la question au public. Alors peu à peu se fait jour ce qui hante et nécessite le théâtre par-delà les métaphores: la présence libre de l’acteur et la relation forte qui le lie au public.

La metteuse en scène confie ce texte sans concession à Simon Guélat, jeune acteur formé à La Manufacture révélé au grand public par le film 120 battements par minute.


English surtitles

En relation avec le spectacle: jeudi 19, rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle
Avec Simon Guélat

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.