Pluridisciplinaire

Narcisse et Echo | Ovide

| Théâtre | Musique

Avec Thornbjörn Björnsson, Paul Brody, Daniel Dorsch, Vinora Epp, Marie Goyette et Michael Wilhelmi

Narcisse et Echo, d'après Ovide, un spectacle musical de David Marton et Road Opera à découvrir du 12 au 21 septembre 2019 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

C’est à un voyage dans le temps et hors de soi qu’invite le musicien et metteur en scène hongrois David Marton. Après le succès de son adaptation de La Sonnambula de Bellini qui avait marqué l’ouverture du Pavillon de Vidy, celui qui est devenu en quelques années une des références de la mise en scène d’opéra revient à Lausanne pour déployer son théâtre musical inventif et étonnant.

Il crée un opéra de poche, une création musicale et théâtrale portée par cinq interprètes qui chantent et qui jouent l’héritage musical classique et contemporain. Depuis Les Métamorphoses d’Ovide, les deux mythes du beau Narcisse et de la nymphe Écho n’ont cessé de hanter le répertoire européen.

Narcisse, le jeune homme épris de sa propre image jusqu’à se laisser dépérir. Écho, la nymphe enamourée condamnée à ne pouvoir dire que les derniers mots de ses interlocuteurs. Aujourd’hui encore, ces mythes résonnent avec nos réalités numériques, alors que les images que nous produisons sont souvent tournées sur nous-mêmes et que la musique que nous écoutons est parfois la reprise des mêmes rythmes et refrains, au risque de nous enfermer dans des bulles répétitives et séparées. Pourtant la répétition peut être aussi l’occasion de métamorphoses, de transformations et de variations: ainsi d’un thème musical qui passe d’époque en époque, fruit de réinterprétations savantes ou inattendues.

À l’instar d’Ovide, David Marton crée un spectacle en forme de méditation légère, gaie et mélancolique. La musique et l’image invitent à observer les mutations continues de la pensée, des émotions et des existences.

En allemand, français, anglais et islandais, surtitré français et anglais

Rencontre avec les artistes le 13 septembre à l'issue de la représentation

Introduction au spectacle, 1h avant la représentation le 17 septembre


Voir les infos pratiques