Théâtre

La Dame aux camélias | Arthur Nauzyciel

| Théâtre

| Genre complémentaire : Cinéma

D’après le roman et la pièce La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, mise en scène Arthur Nauzyciel
Valérie Mréjen, Arthur Nauzyciel et Pierre-Alain Giraud, adaptation
Avec Pierre Baux, Océane Caïraty, Pascal Cervo, Guillaume Costanza, Marie-Sophie Ferdane, Mounir Margoum, Joana Preiss et Hedi Zada

La Dame aux camélias, d’après le roman et la pièce La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils mise en scène par Arthur Nauzyciel à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 13 au 15 mars 2019.

Alexandre Dumas fils a écrit en 1848 un roman, La Dame aux camélias, inspiré de son amour pour l’une des prostituées les plus en vue de la vie parisienne, morte un an auparavant de la tuberculose, à 23 ans. L’histoire est tragique: une belle jeune femme, pour vivre sa liberté – en dehors de l’autorité d’un homme, hors mariage – n’a que la prostitution pour survivre. Celle-ci devient la lumière de Paris, plus éclatante qu’une reine. Mais elle est l’objet d’un piège qu’invente alors la bourgeoisie, la marchandisation du corps féminin en même temps que sa moralisation. Dans le roman, elle ne peut sortir du système et, malgré l’amour fou entre les deux jeunes gens, son amant l’abandonne et elle meurt misérable et esseulée. Quatre ans plus tard, Dumas en tire une pièce de théâtre à succès qui inspirera La Traviata de Verdi. L’argent n’est plus mis en cause, la maladie de la jeune femme est une tragédie du destin et le jeune amant parvient à retrouver sa belle qui meurt dans ses bras.

Le metteur en scène Arthur Nauzyciel porte à la scène cette grande histoire épique et tragique en mêlant les deux textes. Il joue sur les degrés de réalité en confrontant le théâtre sur scène à un film tourné pour le spectacle. Questionnant le contexte historique du drame, il s’interroge sur cette marchandisation du désir et du corps des femmes qui résonne plus que jamais avec l’actualité. Comment la société fabrique et encourage le crime? Un spectacle passionnant et passionnel qui conte une des plus brûlantes histoires d’amour du répertoire.
 

 
 Autour du spectacle 

Introduction au spectacle mercredi 13 mars à 19h00

Rencontre avec l'équipe artistique vendredi 15 mars à l'issue de la représentation

Audiodescription vendredi 15 mars


Voir les infos pratiques