Pluridisciplinaire

Krafff

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Danse | Marionnettes / Théâtre d'objets

Dès 6 ans

Mise en scène Johanny Bert, chorégraphie Yan Raballand
Avec Isabelle Monier-Esquis, Julien Geskoff, Maïa Le Fourn, Christophe Noël et Yan Raballand

Krafff, un spectacle mis en scène par Johanny Bert à découvrir en famille au Reflet - Théâtre de Vevey le 29 avril 2018.

Cinq interprètes entrent en scène, accompagnés de rouleaux de papier kraft. De ces grandes bandes de papier qu’ils déroulent, plient, froissent, torsadent et nouent, surgit une effigie aux allures humaines, légèrement plus grande que les quatre acteurs qui la manipulent à vue. La marionnette s’anime et amorce quelques pas. Tout prend sens immédiatement: elle tente d’imiter les gestes du danseur, elle apprend comme un enfant, par mimétisme, puis fait l’expérience de la liberté. Progressivement, le personnage imaginaire gagne en densité. Il se fait taquin, manifeste ses humeurs. Les habiles marionnettistes s’effacent naturellement. Le spectateur craque face à cette tête attendrissante qui semble sortir d’une histoire de Roald Dahl.

La précise gestuelle des danseurs et la justesse des attitudes de Krafff font de ce bout de papier un être étonnamment vivant et touchant. Le danseur et la marionnette entament alors un insolite pas de deux qui met à l’épreuve concrète du plateau la question que posait Kleist dans son célèbre petit texte philosophique Sur le théâtre de marionnettes: qui du corps vivant ou marionnettique a le plus de grâce?


Voir les infos pratiques