Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

11 au 15 Janvier 2017
Comment faire baisser le prix de l'immobilier dans un village labélisé "Plus beaux villages de France"? En installant un centre d’hébergement de migrants! C’est le projet que Massimo Furlan a adressé à la municipalité de La Bastide-Clairence, village du pays basque où il a été invité en résidence par le musicien Kristof Hiriart.

L’ouverture du foyer d’accueil a d'abord été énoncée à la population du village comme une proposition effective. En réalité, il s’agissait d’une fiction interprétée par un collectif de villageois jouant leurs propres rôles selon un scénario soigneusement préparé. Le coup de théâtre consistait, après avoir engagé le débat social et interrogé le vivre ensemble dans une communauté, à lever le voile et à présenter l’action comme fictive, en révélant la complicité des acteurs.

La réalité a pourtant rattrapé la fiction. Avec l’augmentation du flux migratoire, l’ancien maire du village a décidé de rendre la proposition concrète et de la tenter comme une action sociale et politique réelle, réfléchissant avec le village aux questions: Comment recevoir des migrants? Comment les accueillir et penser une structure hospitalière?

Le Théâtre Vidy-Lausanne accueille Massimo Furlan et les protagonistes de cette expérience unique. A travers Hospitalés, ils dressent ensemble le portrait d’une société, de ses acteurs, de ses peurs et de ses désirs.
 
Autour du spectacle

Vendredi 13 janvier 2017 à 19h00 - Introduction au spectacle
Jeudi 12 janvier 2017 à l'issu de la représentation - Rencontre avec les artistes
Conception Massimo Furlan et Kristof Hiriart
Avec des habitants du village de La Bastide-Clairence (distribution en cours)

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.